Gare à la bulle du marché de l’or

Par La rédaction | 27 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : zhazhin_sergey / istockphoto

La flambée du prix de l’or pourrait constituer une véritable bulle, contrairement à la croissance récente des valeurs technologiques.

Le prix de l’or est déconnecté de ses bases, critique Matt Orton, directeur à Carillon Tower Advisers, une firme gérant 63 milliards d’actifs en Russie et en Floride, cité par Bloomberg.

La hausse du prix de l’or est attribuable à l’enthousiasme et à la spéculation, dénonce M. Orton.

Et au lieu de parler de cette flambée déconnectée du réel, tout le monde ne parle que de la hausse des valeurs technologiques, alors que ces dernières reposent sur une croissance de l’économie réelle. La pandémie de COVID-19 a renforcé les revenus des firmes techno, ce qui explique la montée du cours de leurs actions, explique Matt Orton.

Le danger de la flambée du prix de l’or est réel : quand le moteur de cette ruée sera grippé, les investisseurs devront faire face à un réajustement du prix de l’or, à la baisse cette fois.

Concrètement, quand les taux d’intérêt cesseront de baisser, et quand le dollar américain arrêtera de montrer des signes de faiblesse, le métal jaune perdra en attrait. Et les investisseurs trop investis en or riront jaune.

La rédaction