Hausse de l’insolvabilité au pays

Par La rédaction | 19 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : 123RF

Si l’insolvabilité touche 9 % de Canadiens de plus cette année, les causes sont à chercher du côté du crédit à la consommation plutôt que vers l’endettement hypothécaire.

La hausse des taux d’intérêt a des conséquences directes sur les Canadiens fortement endettés, avec une part croissante qui ne peut plus faire face à ses obligations de remboursement, constate un rapport de la banque CIBC, relevé par Investment Executive.

Le nombre de Canadiens insolvables a augmenté de 9 % en un an, tandis que le ratio d’endettement s’établit à 175,9 % au troisième trimestre de 2019. Ce ratio mesure le montant de l’endettement des ménages comparativement à leur revenu.

Même si la situation économique favorise un taux de chômage historiquement bas, cela ne suffit pas pour améliorer la santé financière des ménages lourdement endettés. Et l’endettement hypothécaire n’est pour rien dans la spirale grandissante qui mène les ménages vers l’impossibilité d’honorer leurs paiements, affirme l’étude de la CIBC.

SENSIBILITÉ GRANDISSANTE

C’est que les ménages mettent la priorité sur le remboursement de leur prêt hypothécaire, quitte à reporter les paiements de leurs autres dettes. Or, certains de ces crédits à la consommation ont vu leurs taux d’intérêt repartir à la hausse en 2018, quand la Banque du Canada a révisé ses taux. C’est le cas des marges de crédit. En revanche, les taux des cartes de crédit ne sont pas influencés par de tels changements de taux d’intérêt de la banque centrale.

L’économie canadienne est devenue beaucoup plus sensible que par le passé aux hausses de taux d’intérêt, met en garde le rapport de la CIBC.

La bonne nouvelle est que les ménages insolvables tendent à demander davantage des restructurations de dettes plutôt que de se diriger directement vers des faillites.

La rédaction