Immobilier : le plan libéral aurait peu d’effet sur les prix

Par La Presse Canadienne | 4 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
maxxyustas / 123RF

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) calcule que les nouvelles mesures visant à aider les acheteurs d’une première propriété ne feront pas grimper les prix de plus de quelques dixièmes de point de pourcentage.

Dans son rapport, la SCHL fait valoir que les prix des maisons pourraient augmenter de 0,2 % à 0,4 %, une bien petite hausse en regard de celles qu’auraient pu entraîner d’autres idées qui ont été proposées aux libéraux pour rendre les logements plus abordables.

Selon l’agence, assouplir la simulation de crise pour l’assurance prêt hypothécaire ou autoriser de plus longs prêts hypothécaires aurait fait augmenter les prix des logements de cinq à six fois plus que les mesures prévues dans le budget du mois dernier.

Le gouvernement a indiqué qu’il prendrait cinq pour cent d’une hypothèque sur des habitations existantes pour les ménages dont le revenu s’élève à moins de 120 000 $ par an, en échange d’une participation dans la propriété de l’habitation.

Du côté des maisons neuves, le gouvernement serait prêt à couvrir 10 % des hypothèques pour les habitations dont le prix n’est pas supérieur à 480 000 $, une mesure qui vise aussi à encourager la construction.

En dépit des limites imposées au programme, la SCHL affirme qu’il peut fonctionner sur tous les marchés, y compris ceux de Vancouver et Toronto.

La Presse Canadienne