Justin Trudeau participera au sommet de l’APEC

Par La Presse Canadienne | 9 novembre 2023 | Dernière mise à jour le novembre 8, 2023
2 minutes de lecture

Le premier ministre Justin Trudeau devrait se rendre à San Francisco la semaine prochaine pour le sommet annuel de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et la ministre du Commerce international, Mary Ng, participeront également à ce voyage officiel, du 15 au 17 novembre.

Un communiqué du cabinet du premier ministre indique que Justin Trudeau se concentrera sur les moyens de stimuler une croissance économique respectueuse du climat avec les alliés et partenaires du Canada.

La délégation canadienne se concentrera notamment sur la libéralisation et l’ouverture du commerce et de l’investissement, sur les occasions d’affaires découlant de l’économie numérique et sur l’« autonomisation économique des femmes ».

Justin Trudeau s’engage également à favoriser une coopération économique ouverte et l’élimination des barrières commerciales au profit des populations des deux côtés de l’océan Pacifique, « au moment où le Canada accentue et diversifie sa présence dans la région indopacifique ».

Comme les réunions précédentes de l’APEC, le sommet de cette année, du 11 au 17 novembre, devrait s’accompagner de grandes manifestations publiques autour d’enjeux tels que le changement climatique et l’inégalité des revenus.

« En ouvrant de nouveaux marchés aux produits et à l’innovation canadiens et en veillant à ce que le monde entier puisse investir au Canada, nous obtenons des résultats concrets pour la classe moyenne », écrit Justin Trudeau dans le communiqué.

« En travaillant ensemble, nous créerons de nouvelles opportunités pour nos travailleurs et nos entreprises, nous avancerons dans la lutte contre le changement climatique et nous favoriserons une croissance économique centrée sur le bien-être de tous. »

Abonnez-vous à nos infolettres

Les abonnés reçoivent des articles sur l’actualité financière du Québec et du contenu exclusif.

La Presse Canadienne