Atteinte de la carboneutralité

Par La Presse Canadienne | 25 avril 2024 | Dernière mise à jour le 24 avril 2024
1 minutes de lecture
Photo : Le Moal Olivier / 123RF

Un nouveau rapport indique que si les taux d’intérêt élevés persistent, il sera plus difficile et plus coûteux pour la société de passer à une économie à zéro émission nette.

Le rapport du cabinet de conseil mondial Wood Mackenzie soutient que les taux d’intérêt élevés exercent une pression disproportionnée sur les développeurs d’énergies renouvelables ainsi que sur les technologies émergentes telles que le captage et le stockage du carbone et l’hydrogène.

Les industries nouvelles et en développement nécessiteront d’importants investissements en capital qui seront plus coûteux en raison du coût élevé des emprunts.

Wood Mackenzie affirme qu’en comparaison, les industries plus établies comme le pétrole et le gaz sont relativement peu touchées par des taux d’intérêt plus élevés.

Le rapport indique que les gouvernements doivent compenser le fardeau des taux d’intérêt élevés en offrant des incitatifs clairs, cohérents et durables pour soutenir l’adoption d’énergies à faibles émissions de carbone et de technologies vertes.

Wood Mackenzie a estimé que 75 000 milliards $ US d’investissements seront nécessaires si le monde veut atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne