Édifice de la Banque du Canada à Ottawa.
Photo : Taxiarchos228 / Wikimedia Commons

La Banque du Canada publiera mercredi son premier Rapport sur la politique monétaire de 2021 qui comprendra sa décision sur le taux cible du financement à un jour, communément appelé le taux directeur.

Il s’agit du taux d’intérêt auquel les principales institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour. La Banque du Canada fixe une valeur cible pour ce taux.

En octobre dernier, la banque centrale a estimé qu’en contexte de crise de la COVID-19, le pays avait évité la catastrophe économique, mais que la reprise ne serait pas durable avant au moins 2022.

Or, depuis octobre, le nombre de personnes infectées par le coronavirus a encore augmenté et d’importantes mesures de confinement ont été remises en place au pays.

Dans ces conditions, les analystes s’entendent pour prédire que la Banque du Canada choisira mercredi de maintenir son taux directeur à 0,25 %.

D’ailleurs, le gouverneur de la banque centrale, Tiff Macklem, a déjà prévenu que le taux directeur demeurerait à près de zéro tant que le taux d’inflation ne serait pas de retour à la cible visée de 2 %.

À propos, Statistique Canada doit dévoiler également ce mercredi l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre qui révélera le taux d’inflation du mois dernier au pays.