La croissance économique mondiale ralentira

Par La rédaction | 16 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Signe de dollar qui s'efface graduellement.
Photo : pick-uppath / iStock

Plus de 76 % des chefs de direction canadiens estiment que la croissance économique mondiale connaîtra un ralentissement dans les 12 prochains mois. 

C’est ce qui ressort notamment de l’enquête de PwC menée en octobre et en novembre 2022 auprès de 4 410 chefs de direction dans 105 pays et territoires

D’après PwC, ce niveau de pessimisme est le plus élevé jamais vu depuis 10 ans. Il contraste avec les perspectives optimistes des années précédentes chez la majorité des chefs de direction, qui croyaient que la croissance irait plutôt en s’améliorant.

TROUVER L’ÉQUILIBRE

L’enquête portait sur les principaux enjeux mondiaux auxquels sont confrontés les chefs d’entreprise et les moyens de trouver un équilibre à cette double nécessité : celle de réinventer leur entreprise pour réussir dans un monde en changement et celle de gérer les pressions et les difficultés dans l’immédiat.

APPRÉHENDER L’AVENIR

Les chefs de direction prennent acte du risque de perturbations à venir, constate PwC.

Au Canada, 25 % des chefs de direction pensent que leur entreprise ne sera plus viable dans 10 ans si elle poursuit son exploitation sans subir de transformation (39 % à l’échelle mondiale). Outre une course à la réforme de leurs méthodes, nombreux sont les chefs de direction qui prévoient des investissements dans des projets de transformation numérique.

La cybersécurité et la protection des renseignements personnels sont aussi à l’avant-plan. Ainsi, 49 % des chefs de direction canadiens comptent investir dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour amoindrir l’exposition aux conflits géopolitiques au cours des 12 prochains mois.

Les chefs de direction jugent également que le risque climatique aura une incidence sur les coûts et la chaîne d’approvisionnement au cours des 12 prochains mois. Cela dit, 49 % des chefs de direction canadiens (33 % dans le monde) n’envisagent pas de réduire les émissions de carbone de leur entreprise ou n’ont pas encore mis en branle leur plan de réduction.

FAIRE FACE AUX TENSIONS ACTUELLES

Par ailleurs, au-delà de l’inflation et des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques, les chefs de direction expriment aussi des préoccupations quant à l’accès aux talents et aux compétences indispensables à leur résilience.

Ainsi, selon l’enquête de PwC, seuls 18 % des chefs de direction canadiens (24 % à l’échelle mondiale) projettent un gel de l’embauche au cours des 12 prochains mois afin d’atténuer les difficultés économiques et la volatilité. Une vaste majorité (85 %) prévoient de ne pas réduire la rémunération du personnel afin de conserver leur personnel. Enfin, 70 % ont l’intention de miser sur le perfectionnement des travailleurs.

La rédaction