La marge de manœuvre financière des Canadiens se restreint

Par La rédaction | 22 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
2 minutes de lecture

Alors que l’inflation continue de se répercuter sur la vie des Canadiens, ceux-ci s’inquiètent quant à leurs dépenses courantes, à leur épargne et à leur sécurité financière, révèle le Sondage RBC 2023 sur la flexibilité financière.

DES CRAINTES ET DU STRESS

De fait, si 77 % des répondants canadiens aimeraient épargner davantage, ils ne le peuvent pas en raison de la hausse des coûts. De plus, 64 % ont peur de prendre du retard sur leur plan financier de cette année. Enfin, 48 % n’ont jamais été aussi stressées par l’argent.

Au Québec plus particulièrement, la situation est comparable, puisque 64 % des répondants s’inquiètent de prendre du retard sur leur plan financier annuel, tandis que 45 % disent ne jamais avoir été aussi stressés par l’argent.

UNE FLEXIBILITÉ FINANCIÈRE MINÉE

De même, de nombreux répondants s’inquiètent aussi des effets potentiels de l’inflation sur leur avenir financier.

En effet, selon les résultats du sondage, si l’inflation persiste en 2024, 72 % des personnes endettées craignent de voir leurs dettes s’accroître. La plupart des personnes sondées redoutent de ne pas avoir suffisamment d’argent pour payer des dépenses imprévues (67 %) ou leurs dépenses courantes (62 %). De plus, 39 % risquent de devoir retarder leur départ à la retraite, et 21 % de sortir de leur retraite.

Au Québec, plusieurs répondants voient leur flexibilité financière s’envoler, alors que 59 % d’entre eux affirment ne pas avoir planifié assez tôt pour faire face à la hausse des coûts. De plus, 59 % s’inquiètent à l’idée de ne pas avoir assez d’argent pour couvrir leurs dépenses courantes si l’inflation se maintient en 2024.

LE SPECTRE D’UNE RÉCESSION

Finalement, d’après le sondage RBC, les répondants sont également préoccupés par les conséquences d’une possible récession.

Ainsi, la majorité des personnes sondées estiment qu’une récession serait plus éprouvante actuellement pour les Canadiens qu’en 2008-2009 (71 %) et qu’elle nuirait à leurs finances (70 %).

Cela dit, 53 % des répondants affirment qu’ils sont trop préoccupés par leur capacité à couvrir leurs dépenses courantes pour s’inquiéter d’une récession éventuelle.

Le sondage en ligne commandé par la RBC a été mené du 20 juin au 23 juin 2023 auprès de 1 508 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus.

La rédaction