La satisfaction des travailleurs canadiens fléchit en juin

Par La rédaction | 30 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : MicroStockHub / istockphoto

La rémunération, les avantages sociaux et les options d’avancement professionnel sont moins satisfaisants en juin par rapport au mois dernier, ce qui a entraîné une baisse du score national de bonheur au travail, estime ADP Canada.

UNE TENDANCE BAISSIÈRE

En effet, le score national de bonheur au travail pour juin 2023 est de 6,6/10, en baisse de 0,1 point par rapport à mai 2023.

L’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada de juin 2023 révèle aussi une diminution de tous les indicateurs primaires et secondaires, ces derniers incluant l’équilibre travail-vie personnelle (6,8/10), la rémunération et les avantages sociaux (6,1/10), la reconnaissance et le soutien (6,6/10), tous en baisse de 0,1 point, et les options d’avancement de carrière (5,9/10), en baisse de 0,2 point.

BABY-BOOMERS ET QUÉBÉCOIS EN TÊTE

En revanche, parmi les générations, les travailleurs qui s’identifient comme des baby-boomers (7,3/10) sont les seuls à connaître une progression de leur score national de bonheur au travail pour juin, devant les millénariaux (6,6/10), en baisse de 0,1 point, et les Z (6,5/10) en baisse de 0,4 point. En bas du classement, comme au mois de mai, la génération X obtient le score de 6,4/10, en baisse de 0,1 point.

Sur le plan régional, les travailleurs québécois (7,1/10) sont les seuls à afficher une augmentation de leur score pour juin, devant ceux de la Colombie-Britannique (6,8/10) et du Canada Atlantique (6,5/10). Les travailleurs de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta figurent en bas du classement, avec un score identique de 6,4/10.

DES ÉLÉMENTS EXPLICATIFS

Selon Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada, « [l]a tendance baissière de ce mois-ci pourrait être le reflet de la transition vers l’été et pourrait indiquer que les travailleurs canadiens sont prêts à prendre du temps pour se ressourcer. Il est également important de tenir compte de l’environnement externe difficile auquel les Canadiens sont confrontés aujourd’hui − de l’impact de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt aux feux de forêt qui font rage à travers le pays, soulignant le lien étroit entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. »

La rédaction