Le cannabis descend de son nuage

Par La rédaction | 2 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Tyson Anderson / 123RF

Les titres des entreprises du cannabis ont connu de lourdes pertes en 2019 en raison d’un horizon obscurci au Canada et aux États-Unis.

Après la flambée enregistrée en 2018, les titres du secteur du cannabis ont baissé au cours de l’année écoulée. L’automne 2018, marqué par la légalisation du cannabis récréatif au Canada, avait suscité l’appétit des investisseurs, qui misaient sur le développement du secteur au pays et sur l’ouverture d’occasions aux États-Unis.

Mais 2019 aura été l’année des déceptions. Les joueurs canadiens du secteur ont perdu la confiance des investisseurs. En l’espace d’un an, la valeur de l’action de Canopy Growth a diminué de 30 %, alors que celle d’Aurora Cannabis a perdu plus de 50 % et celle de Cronos, près de 80 %, relève La Presse.

DU NOUVEAU EN 2020?

Au Canada, la légalisation de l’usage récréatif n’a pas eu les résultats escomptés. Les entreprises ont peiné à concurrencer le marché noir. L’approvisionnement a connu des ratés. Les ouvertures de magasins ont été plus lentes que prévu. Aussi, les différences de réglementation entre les provinces ont ralenti le développement du secteur. Enfin, la demande n’a pas été à la hauteur de l’offre nouvelle.

Aux États-Unis, la loi fédérale punit toujours l’usage du cannabis, même si certains États l’autorisent. Cette divergence explique que les institutions financières ont évité le secteur afin de ne pas s’exposer aux poursuites, entravant le développement de l’industrie.

L’industrie pourrait toutefois voir s’ouvrir de nouvelles occasions au cours de l’année 2020 : la légalisation du cannabis fera l’objet de référendums dans plusieurs États américains… sans compter que le sujet pourrait faire partie des thèmes de l’élection présidentielle de novembre.

La rédaction