Le climat représente un risque financier majeur

Par La rédaction | 13 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Planète terre prenant la forme d'une bombe.
Photo : Chatcharin Sombutpinyo / 123RF

« Si les changements climatiques causent des événements météorologiques extrêmes plus fréquents, nous irons dans un scénario où les grands fournisseurs de produits financiers – hypothèques, assurances immobilières, pensions – ne pourront pas détourner le risque de leurs portefeuilles », prévient Rostin Benham, qui siège à la Commodities Futures Trading Commission, une agence fédérale indépendante chargée de réguler les Bourses de matières premières.

M. Benham a été nommé à cette commission par le président américain Donald Trump, qui était légalement tenu de choisir un membre de l’opposition démocrate, précise le Financial Post, qui rapporte ces propos. 

« Il est tout à fait clair que les changements climatiques posent un risque pour la stabilité du système financier », ajoute-t-il.

DÉJÀ DES INITIATIVES

En avril dernier, une coalition de 39 banques centrales a créé un groupe d’étude sur les conséquences des changements climatiques sur les marchés financiers.  

Plus tôt, en janvier, des experts avaient attribué la faillite du fournisseur d’électricité californien Pacific Gas and Electric aux premiers effets des changements climatiques. Ceux-ci causent des incendies de forêts plus fréquents et plus graves. Or, l’entreprise avait fermé à la suite des dommages provoqués par deux années d’incendies.

Le même mois, la Banque d’Angleterre avait annoncé qu’elle intéégrerait les changements climatiques dans ses tests de résistance, mis en œuvre pour s’assurer que la banque centrale est capable d’affronter les pires scénarios.

La rédaction