Le creux économique n’a pas encore été atteint

Par La rédaction | 14 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Jeune couple triste, les mains posées sur la tête.
Photo : Antonio Guillem / 123RF

Préoccupés par la conjoncture économique, la moitié des Canadiens s’attendent encore à une détérioration de la situation, d’après le plus récent Indice des dettes à la consommation de MNP.

Compilé chaque trimestre par Ipsos, l’Indice des dettes à la consommation de MNP, un important cabinet en insolvabilité au pays, prend le pouls des Canadiens à l’égard de leur endettement. Il mesure aussi leur capacité à payer leurs factures ainsi qu’à faire face aux imprévus et aux hausses de taux d’intérêt sans risquer l’insolvabilité.

Ce trimestre, la moitié des répondants sondés estiment que le creux du cycle économique (50 %) n’a pas encore été atteint. Un tiers d’entre eux considèrent aussi que la conjoncture économique des six derniers mois était plus ardue que ce à quoi ils s’attendaient (33 %).

Trois répondants sur cinq (57 %) déclarent également qu’ils auront des problèmes financiers si la hausse des taux d’intérêt continue, et 60 % se disent plus inquiets quant à leur capacité à rembourser leurs dettes à cause de cette augmentation.

En outre, 46 % des répondants déclarent être à 200 $ ou moins de ne pas pouvoir s’acquitter de leurs obligations financières. Parmi ceux-ci, 30 % affirment qu’ils ne gagnent déjà pas assez d’argent pour couvrir leurs factures et obligations.

Enfin, parmi les répondants, seulement 15 % jugent que le pire est derrière nous.

UN CERTAIN REBOND

Cela dit, les taux d’intérêt se stabilisant après les hausses successives de 2022, les Canadiens éprouvent un certain répit. En comparaison avec le creux historique atteint au trimestre précédent, l’Indice de MNP a rebondi de 12 points pour s’établir à 89 points.

Ainsi, plus de la moitié des répondants ont confiance en leur capacité à assumer leurs frais de subsistance et leurs dépenses familiales des 12 prochains mois sans s’endetter davantage (55 %, +4 points), et moins de la moitié sont préoccupés par leur niveau d’endettement actuel (46 %, -1 point).

« Ces résultats brossent un tableau plus positif de la situation financière des Canadiens, même si le niveau de confiance demeure inférieur à ce qu’il était en 2021 et dans les années précédentes, ce qui témoigne des préoccupations de beaucoup en lien avec l’inflation et les taux d’intérêt. De nombreux Canadiens à faible revenu ne peuvent atteindre une zone de confort sur le plan financier », commente Grant Bazian, président de MNP Ltée.

Qu’ils soient optimistes ou non face à l’avenir, les gens doivent être proactifs dans la gestion de leurs dettes, conseille Grant Bazian.

« Suivez votre budget de près, et constituez-vous un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues, comme des réparations sur votre véhicule ou une hausse des coûts d’emprunt. Si vous avez droit à un remboursement d’impôt cette année, mettez-le de côté à cette fin, ou réduisez vos dettes. »

Les résultats du sondage ont été compilés par Ipsos, pour le compte de MNP Ltée, entre le 7 et le 14 mars 2023. Pour ce sondage, 2 004 Canadiens d’au moins 18 ans ont été interrogés.

La rédaction