Le moral des entreprises est moins solide

Par La Presse Canadienne | 15 avril 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : Colin Cramm / 123RF

Le moral des entreprises n’est plus aussi solide qu’il ne l’était récemment, leurs dirigeants soulignant l’incertitude entourant le commerce mondial, le secteur de l’habitation et l’industrie de l’énergie, a indiqué lundi la Banque du Canada dans un nouveau rapport.

Pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2016, la mesure prise par la banque centrale pour évaluer le climat du monde des affaires a retraité, s’éloignant des sommets quasi records atteints l’an dernier.

La lecture plus optimiste du rapport précédent s’appuyait sur un sondage réalisé en novembre, alors que les prix du pétrole commençaient à baisser.

La plus récente enquête, menée fin février et début mars, indique que les attentes des entreprises en matière de ventes restent positives, mais qu’elles sont en baisse par rapport à il y a quelques mois. En outre, l’optimisme quant à la future demande est moindre.

À l’extérieur des Prairies, où la dépendance au secteur de l’énergie est plus forte, les intentions d’investissement et d’embauche ont bien résisté, en particulier dans le secteur des services.

L’enquête a également révélé que les inquiétudes suscitées par les pénuries de main-d’œuvre avaient diminué, même si les entreprises affirment qu’il était encore plus difficile de trouver des travailleurs que 12 mois plus tôt.

La banque centrale a interrogé environ 100 cadres supérieurs dans le cadre de son enquête trimestrielle.

La Presse Canadienne