L’endettement s’accroît au pays

Par La rédaction | 14 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 14 Décembre 2023
4 minutes de lecture
Couple inquiet utilisant son ordinateur portable pour payer ses factures à la maison, dans le salon
WavebreakmediaMicro / AdobeStock

C’est ce qui ressort du rapport trimestriel Pouls du marché d’Equifax Canada sur les tendances du crédit à la consommation.

Selon le rapport, la dette totale à la consommation au Canada se chiffrait à 2,4 billions de dollars au 3e trimestre de 2023, soit une augmentation de 80,9 milliards de dollars comparativement à la même période l’année dernière.

LES CARTES DE CRÉDIT EN CAUSE

Concrètement, la dette hypothécaire a augmenté de 1,7 % par rapport au 2e trimestre, tandis que la croissance de la dette non hypothécaire, légèrement plus faible, a été de 1,2 %.

La hausse de la dette non hypothécaire est principalement attribuable aux cartes de crédit.

D’après le rapport, les soldes totaux de cartes de crédit ont atteint 113,4 milliards de dollars au 3e trimestre de 2023, un record historique qui se traduit par une augmentation de 16 % comparativement à la même période l’année dernière.

« L’augmentation de la dette liée aux cartes de crédit est attribuable à plusieurs facteurs, dont la hausse du coût de la vie, les taux d’intérêt plus élevés et le ralentissement économique », énumère Rebecca Oakes, vice-présidente des analyses avancées chez Equifax Canada.

La croissance démographique est aussi un autre facteur pouvant expliquer la hausse des soldes de cartes de crédit, le Canada comptant plus de 1,3 million de nouveaux détenteurs de cartes comparativement à il y a 12 mois.

La hausse des contraintes financières pourrait également peser dans la balance.

En effet, le solde moyen des titulaires de carte de crédit a grimpé à 4119 $ contre 3727 $ au 3e trimestre de 2022, surpassant ainsi les moyennes observées avant la pandémie.

Tandis que les dépenses mensuelles moyennes par consommateur effectuées par carte de crédit ont grimpé de 2,2 % par rapport à il y a 12 mois, le paiement moyen a quant à lui augmenté de 1,7 % seulement.

LES PAIEMENTS OMIS EN CROISSANCE

Le rapport d’Equifax signale aussi une tendance associée aux paiements omis pour tous les types de produits de crédit au pays.

Ainsi, le pourcentage de Canadiens ayant omis un paiement pour au moins un produit de crédit s’est accru, passant de 1 sur 31 pendant la pandémie à 1 sur 25 au 3e trimestre de 2023.

Une hausse des arriérés est observable surtout en Ontario et en Colombie-Britannique.

« Les détenteurs de prêts hypothécaires commencent à omettre des paiements, en particulier les acheteurs d’une première propriété, et ceux qui ont renouvelé leur prêt hypothécaire pendant les périodes où les taux d’intérêt étaient les plus élevés au cours des 12 derniers mois. En considérant les nombreux renouvellements hypothécaires à venir, les consommateurs doivent se préparer à de potentiels chocs de paiements », prévient Rebecca Oakes.

DES VERSEMENTS HYPOTHÉCAIRES PLUS ÉLEVÉS

Le marché du logement au Canada connaissant un ralentissement continu, le nombre de nouveaux prêts hypothécaires a chuté de 9,5 % au 3e trimestre de 2023 par rapport à la même période l’année dernière.

En dépit des taux d’intérêt élevés, les montants des nouveaux prêts hypothécaires ont grimpé après avoir chuté au 1er semestre de 2023, le montant du prêt moyen pour les nouveaux octrois de prêts hypothécaires ayant augmenté de 7,4 % comparativement au dernier trimestre pour atteindre 343 000 $.

Quant aux versements mensuels moyens sur les nouveaux prêts, ils ont augmenté de 10,4 % par rapport au 2e trimestre de 2023.

Ainsi, les acheteurs d’une première propriété en Ontario et en Colombie-Britannique doivent désormais effectuer des versements hypothécaires de plus de 3000 $ par mois.

DES RETARDS DE PAIEMENT HYPOTHÉCAIRES

Dans l’ensemble, souligne le rapport, les arriérés hypothécaires sont restés bien en deçà des taux observés avant la pandémie.

Cependant, les différences régionales sont de plus en plus marquées.

De fait, les retards de paiements hypothécaires en Ontario et en Colombie-Britannique ont augmenté respectivement de 122,2 % et 46,2 % en glissement annuel.

En outre, le taux d’arriérés de l’Ontario a dépassé les niveaux de 2019 de 4,6 %, tout en demeurant toujours inférieur au taux d’arriérés observé au 2e trimestre de 2020.

« À l’heure actuelle, la croissance de la population surpasse le nombre de nouvelles propriétés résidentielles, ce qui peut empêcher le prix des propriétés de diminuer malgré les taux d’intérêt élevés », observe Rebecca Oakes.

Or, une telle situation contribue à ralentir une baisse de l’inflation, ce qui pourrait nuire à la réduction rapide des taux d’intérêt.

« Malheureusement, ce n’est peut-être pas une bonne nouvelle pour les consommateurs qui renouvelleront leur prêt hypothécaire en 2024 », déplore Rebecca Oakes.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction