Les actions américaines ont la cote

Par La rédaction | 15 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Bourse américaine
Photo : Frederic Prochasson / 123RF

Les gestionnaires de fonds envisagent encore un potentiel de 12 % de hausse des actions américaines avant qu’elles atteignent leur sommet.

Face aux risques qui pèsent sur l’économie mondiale, les gestionnaires de fonds semblent se réfugier dans les actions américaines. C’est ce qu’avance le dernier sondage de Bank of America Merrill Lynch auprès de gestionnaires de fonds du monde entier.

Ces investisseurs croient pourtant que le pic du S&P 500 s’établit à 3 056 points dans le cycle présent, soit 12 % de plus que son niveau présent. Mais un tiers d’entre eux sont d’avis que le pic est déjà atteint…

RALENTISSEMENT CHINOIS ET MONDIAL

Par contre, les gestionnaires de fonds s’attendent à de mauvaises nouvelles pour 2019. Quarante-quatre pourcent d’entre eux misent sur une réduction du rythme de la croissance économique mondiale. C’est leur pire pronostic depuis la crise financière de 2008.

Et 54 % des gestionnaires de fonds interrogés s’attendent à un ralentissement de l’économie de la Chine.

Mais ce n’est pas le pire pour eux…. En effet, leurs principales craintes sont une guerre commerciale et un durcissement des politiques des banques centrales. Ils ne sont toutefois que 11 % à redouter une récession l’an prochain.

Dans ce contexte, ces investisseurs tendent à s’éloigner des actions du secteur technologique, même aux États-Unis… Et ils se méfient de plus en plus aussi du Royaume-Uni, désigné comme la région la plus « détestée » par les investisseurs en actions, compte tenu des incertitudes entourant le Brexit.

La rédaction