Les Canadiens préoccupés par l’inflation

Par La rédaction | 4 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : Andrey Bortnikov / 123RF

Selon l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances, la majorité des Canadiens ajustent leurs plans financiers en raison de leurs craintes croissantes par rapport au contexte économique.

En effet, le plus récent Indice de BMO sur l’amélioration des finances révèle que 71 % des Canadiens disent s’inquiéter davantage de l’inflation au cours des trois derniers mois. De plus, 66 % des répondants ajustent leurs objectifs financiers à cause de leurs préoccupations liées à l’économie.

LE SPECTRE DE LA RÉCESSION

Bien que 72 % des Canadiens estiment être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers, les craintes grandissantes par rapport à une possible récession économique ont incité plusieurs d’entre eux à ajuster leurs plans financiers, entre autres en réduisant leurs dépenses mensuelles (40 %), en reportant des achats importants (29 %) ou en consacrant plus d’argent à l’épargne (22 %).

« Les craintes d’inflation et de récession ont incité les Canadiens à épargner une plus grande part de leur revenu, le taux d’épargne actuel de 6 % étant plus du double de celui d’avant la pandémie », souligne Sal Guatieri, économiste principal chez BMO.

UN INTÉRÊT POUR LES FINANCES PERSONNELLES

Par ailleurs, 77 % des répondants disent souhaiter en savoir davantage sur des sujets comme l’épargne et l’investissement (50 %), la planification de la retraite (35 %), l’établissement d’un budget (30 %), les cotes de crédit (22 %) et l’achat d’une maison (19 %).

« […] l’amélioration de la littératie financière est la meilleure stratégie pour renforcer la résilience face aux événements prévus et inattendus de la vie », fait valoir Gayle Ramsay, chef, Services bancaires courants, segments, accroissement de la clientèle, chez BMO.

DES DIFFÉRENCES GÉNÉRATIONNELLES

Parmi les générations les plus préoccupées par l’inflation, il y a, en tête, celle de la génération X (45 à 54 ans), dont 78 % ont déclaré que la hausse des coûts de consommation avait eu une incidence considérable sur leurs finances personnelles.

Suivent les jeunes millénariaux (25 à 34 ans) avec 76 %, la génération Z (18 à 24 ans) avec 74 %, les millénariaux plus âgés (35 à 44 ans) avec 71 % et, enfin, les baby-boomers (55 à 64 ans) avec 70 %.

En réponse aux inquiétudes suscitées par l’économie, la génération Z (80 %) et les jeunes millénariaux (78 %) sont les plus susceptibles d’ajuster leurs plans financiers.

Près de la moitié des jeunes (48 %) et des plus âgés (46 %) des millénariaux ont réduit leurs dépenses mensuelles au cours des trois derniers mois, soit plus que toute autre génération.

Par ailleurs, la génération Z est la plus susceptible de retarder les gros achats (39 %), tout en étant celle qui consacre davantage d’argent à l’épargne (35 %).

Le sondage réalisé pour cette étude a été mené par Ipsos au Canada du 16 janvier au 12 février 2023. Un échantillon de 2 500 adultes âgés de 18 ans et plus a été recueilli.

La rédaction