Les Canadiens sont-ils financièrement responsables?

Par La rédaction | 12 février 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
logo3in1 / 123RF

Selon un sondage mené par Oaken Financial, 50 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans (génération X), 54 % des représentants de la génération Y et 36 % des baby-boomers retardent leurs plans d’épargne à cause d’un coût de vie trop élevé, comme le démontre ce récent article d’Advisor’s Edge.

Les coûts liés à l’éducation des enfants et à l’endettement des étudiants ont également retardé l’épargne-retraite des répondants. Ainsi, 47 % de la génération Y et 38 % des membres de la génération X ont déclaré que les coûts liés aux enfants représentaient un fardeau financier. De plus, 40 % des répondants de la génération Y et 24 % de la génération X ont déclaré que l’endettement des étudiants rend plus difficile la possibilité d’épargner pour la retraite.

DES SACRIFICES OU L’HÉRITAGE?

À la question Avez-vous dû faire des sacrifices dans votre mode de vie pour aider financièrement vos enfants?, 48 % des baby-boomers ont répondu oui, contre 64 % pour la génération Y et 62 % pour la génération X.

En outre, 29 % des sondés de la génération Y ont déclaré être financièrement responsables à la fois face à leurs parents et à leurs enfants. De ce groupe, 36 % ont déclaré que cela avait affaibli leurs finances.

La génération Y (30 %) et la génération X (24 %) étaient plus susceptibles de compter sur un héritage que les baby-boomers (17 %). La moitié des répondants ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de laisser un héritage à leurs proches et qu’ils dépensaient déjà leur argent ou avaient l’intention de dépenser leur argent pour subvenir à leur propre retraite.

Le sondage en ligne a pu compter sur la collaboration de 2 003 Canadiens de plus de 18 ans entre le 3 octobre et le 14 octobre 2019.

La rédaction