Les Canadiens toujours plus stressés

Par La rédaction | 31 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

En raison de la pandémie, la santé mentale et le stress des Canadiens se sont empirés, note la seconde Étude de l’équipe Produits et services d’épargne-retraite, Canada, de Gestion de placements Manuvie : stress, finances et bien-être, qui se penche sur le mieux-être des Canadiens.

Ainsi sept personnes sur dix estiment que leur situation financière est équivalente ou supérieure à avant la pandémie. Toutefois, les travailleurs sont deux fois plus nombreux à faire part d’un stress majeur relié à la COVID-19 que lors du sondage précédent.

Sans compter que la pandémie a un impact néfaste sur la santé mentale des travailleurs. Plus du tiers (36 %) affirment que leurs finances personnelles sont leur source principale de stress, 34 % mentionnent leur charge de travail, 31 % parlent de leur relation et 30 % s’inquiète de l’équilibre travail-vie personnelle.

Et si 40 % sont optimistes quant à l’amélioration de la situation, un autre 40 % s’attend à ce que les choses restent en l’état pour encore un moment.

Ce stress financier accompagne les travailleurs aussi bien chez eux qu’au travail. La majorité (60 %) avoue s’inquiéter à ce sujet au moins une fois par semaine. Et 70 % de ces personnes estiment qu’ils seraient plus productifs, s’ils ne se stressaient pas à ce sujet.

Ce stress est davantage perceptible chez les femmes que chez les hommes. Près de la moitié d’entre eux (46 %) estiment que leur situation financière est bonne contre 36 % des femmes. Ces dernières sont moins à l’aise avec le montant de leurs dettes et plus préoccupées par les dépenses de base.

DE L’AIDE DE LA PART DES EMPLOYEURS

L’étude montre également que les Canadiens veulent faire preuve de davantage d’assurance dans leurs décisions financières et obtenir de l’aide de leur employeur.

« Les Canadiens ressentent les répercussions de la pandémie, qui prennent la forme de stress financier pour bon nombre d’entre eux. Les résultats de l’étude montrent à quel point il est important pour les employés de chercher à obtenir des conseils financiers et pour les milieux de travail, de leur en offrir », déclare Brett Marchand, chef, Produits et services d’épargne-retraite, Gestion de placements Manuvie, Canada.

Gestion de placements Manuvie estime que l’occasion est idéale pour les employeurs de revoir leurs programmes de bien-être. Ils pourraient ainsi encourager leurs travailleurs.

Ainsi, le sondage montre :

  • La grande majorité des répondants (84 %) reconnaissent la valeur des régimes de retraite parrainés par l’employeur. D’ailleurs 60 % des sondés estiment qu’ils ne travailleraient pas pour un employeur qui n’offrirait pas de régime de retraite.
  • 75 % des sondés assurent qu’un programme de bien être financier aurait ou a eu pour effet de réduire leur stress financier et a eu un effet positif sur leur productivité.
  • Et finalement, un répondant sur cinq affirme vouloir recevoir de l’aide de leur employeur pour ouvrir un compte d’épargne d’urgence, obtenir des outils d’épargne-études ou gérer leur budget. Un autre 45 % avouent qu’une rencontre avec un conseiller les aiderait à préparer leurs finances en vue de la retraite.

« Les conseillers et les employeurs peuvent ainsi procurer aux Canadiens du soutien qui les aidera à mieux connaître les occasions de placement et à prendre des décisions financières plus éclairées, ce qui contribuera ultimement à réduire leur stress financier », assure Brett Marchand.

L’étude: stress, finances et bien-être a été commandée par l’équipe Produits et services d’épargne-retraite de Gestion de placements Manuvie. Le sondage aux États-Unis a quant à lui été commandé par John Hancock Retirement. Les deux études ont été réalisées par Greenwald & Associates. Le sondage en ligne mené auprès de 1 002 participants aux régimes de Manuvie et d’un panel de Canadiens moyens a été réalisé du 25 août au 4 septembre 2021.