Les cinq tendances de paiement à observer en 2024

Par La rédaction | 11 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2024
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Numéro lumineux 5 devant un fond sombre.
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De la monté en flèche des paiements de compte à compte à l’explosion de la fraude, en passant par la quête de l’efficacité des entreprises, voici les cinq tendances des paiements à surveiller de près en 2024, selon LexisNexis Risk Solutions.

D’après l’étude de cette société mondiale qui fournit des services de données et de technologie, ces cinq tendances sont les plus susceptibles d’avoir une incidence sur les budgets et les actions de lutte contre la fraude, dont le coût, prévu pour les institutions financières dans le monde, devrait atteindre 40,62 milliards de dollars (G$) d’ici à 2027.

1) Une montée en flèche des paiements de compte à compte

Selon des données citées dans l’étude, en 2022, le chiffre d’affaires mondial des paiements de compte à compte (A2A) a atteint 2 200 G$. Entre 2020 et 2025, une augmentation de 82 % des volumes de paiements numériques à l’échelle mondiale est prévue.

Cette croissance rapide, favorisée par la technologie API et le passage au système bancaire ouvert (open banking), devrait, d’après l’étude, se poursuivre au même rythme que l’adoption, dans le monde, de solutions de paiement numérique instantané pour le commerce de détail et les entreprises.

2) Une explosion de la fraude aux paiements

Avec l’évolution des paiements en ligne et la généralisation des systèmes de paiement en temps réel, la fraude APP (Authorized Push Payment) est plus fréquente que jamais.

Selon des données citées dans l’étude, 78 % des fraudes APP ont été commises en ligne en 2022.

Il s’agit de la première menace de fraude au niveau mondial, surpassant la fraude à la carte et l’usurpation d’identité.

Comme la fraude APP se produit en temps réel et qu’elle est irréversible, LexisNexis Risk Solutions prévoit une adoption plus large de la confirmation du bénéficiaire (CoP) et de contrôles semblables pour juguler les fraudes APP.

3) Une réduction des coûts de paiement

Une combinaison de facteurs, comme les taux d’intérêt et la volatilité des marchés du crédit, font grimper le coût des paiements, rendant la gestion des liquidités de plus en plus difficile, observe l’étude.

Les contrôles de conformité, qui sont particulièrement élevés pour les paiements internationaux, augmentent les coûts. Par exemple, chaque dollar de fraude coûte aux détaillants et aux commerçants en ligne américains 3,75 $, comparativement à 3,60 $ en 2021.

D’après l’étude de LexisNexis Risk Solutions, l’automatisation des processus de paiement pour accélérer le traitement, réduire les échecs de paiement et prévenir la fraude demeurera une priorité pour les entreprises voulant réduire leurs coûts en 2024.

4) En quête d’efficacité

À la recherche de l’efficacité, souligne l’étude, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à internaliser les opérations de paiement pour mieux les contrôler et offrir une meilleure expérience à leurs clients.

Selon les chiffres mentionnés dans l’étude, 75 % des chefs d’entreprise prévoient investir dans l’automatisation des processus et des systèmes. En outre, 62 % des professionnels des paiements placent l’amélioration de l’efficacité en tête de leurs priorités en matière d’automatisation des paiements et de paiements électroniques.

Ainsi, la rapidité de traitement et la visibilité en temps réel offertes par ces systèmes devraient entraîner une hausse notable du nombre d’entreprises gérant leurs propres opérations de paiement, prévoit LexisNexis Risk Solutions.

5) Une croissance de la banque en tant que service

Finalement, les banques transforment leurs opérations de services de paiement et diversifient leurs revenus en offrant des capacités de paiement en temps réel aux entreprises et aux autres clients au moyen d’API, note l’étude.

Cette approche permet aux banques de se transformer en partenaires de distribution et de revendre des solutions d’acheminement des paiements aux clients finaux.

Selon les données citées dans l’étude, en 2024, on compte 3,6 milliards d’utilisateurs de la banque numérique. D’ici 2030, la valeur attendue du marché de la banque en tant que service (bank as a service) est évaluée à 66 G$.

En conséquence, selon LexisNexis Risk Solutions, l’adoption de la banque en tant que service devrait progresser considérablement au cours des prochaines années

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La rédaction