Les grandes valeurs technologiques s’effondrent

Par La rédaction | 22 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Téléphone cellulaire avec les applications Google, Facebook, YouTube, Amazon, Yahoo, Instagram.
Photo : 123RF

Les GAFA ont accusé de sérieuses pertes ces derniers temps. Les ventes de Facebook, Apple, Amazon et Alphabet (la maison mère de Google) ont enregistré une baisse globale de 18 % au cours des trois derniers mois, rapporte Yahoo Finance. Et si plusieurs raisons expliquent cette chute, il est encore difficile de prévoir quand elle va enfin s’arrêter.

Depuis cet automne, l’action de Facebook a ainsi perdu 40 % de sa valeur, Amazon, 28 % et Apple, 24 %, rapporte le quotidien suisse Le Temps. De plus, selon les chiffres rapportés par Yahoo, la croissance des GAFA devrait baisser en 2019 pour n’atteindre que 17 %, soit bien moins que les 26 % de cette année.

Les investisseurs dans les grandes technologies n’ont pas été habitués à une telle décélération de la croissance. Ainsi, selon Bank of America Merrill Lynch, l’exposition des gestionnaires de fonds aux valeurs technologiques mondiales en novembre a atteint son plus bas niveau depuis février 2009. Désormais, les investisseurs préféreraient parier sur des produits de base tels que Coca Cola et Procter & Gamble en raison de la stabilité de leurs résultats et leurs distributions de dividendes attrayantes, rapporte Yahoo.

Malgré le rebond enregistré mercredi à l’ouverture de Wall Street, les maux expliquant ces baisses sont profonds, estime Le Temps. Ainsi, Apple, qui a enregistré un bénéfice net en hausse de 32 % à 14,2 milliards de dollars au dernier semestre, illustre bien l’effondrement qui touche les valeurs technologiques. Son titre a cédé 3,96 % lundi et son action a encore baissé de 4,78 % mardi. Depuis ses plus hauts en octobre, l’action s’est ainsi effondrée de 23,7 %, perdant 250 milliards de dollars de capitalisation boursière.

POURQUOI UNE TELLE DÉFIANCE?

Cette défiance vis-à-vis des valeurs technologiques peut s’expliquer de plusieurs façons. Ainsi, entre 2006 et 2016, la baisse continue des taux d’intérêts américains auraient poussé les investisseurs à s’intéresser aux valeurs de croissance pour chercher de la performance, estime Jacques-Aurélien Marcireau, gérant du fonds Edmon de Rotschilf Fund Big Data, selon ses propos rapportés par Le Temps.

« Les valeurs technologiques, par leur promesse de [perturbation], ont alors été largement plébiscitées. L’abondance de liquidité issue des taux faibles a permis de financer cette croissance, entraînant probablement l’auto-alimentation du phénomène », ajoute-t-il.

D’autres facteurs pourraient encore contribuer à la décélération de la croissance des valeurs technologiques. Ainsi, Jacques-Aurélien Marcireau croit que ce sera le cas de la guerre commerciale opposant la Chine aux États-Unis, des velléités de régulation et de l’augmentation du coût du crédit.

La guerre commerciale pénalise, entre autres, le secteur des semi-conducteurs qui fournissent les composants de base des technologies. « Les valeurs technologiques américaines peuvent également être affectées par ces tensions, au regard de leur présence en Chine et des incertitudes soulevées par ce conflit », poursuit Jacques-Aurélien Marcireau.

Ainsi, Pékin n’a aucun intérêt à assouplir ses règles envers la société Google et lui permettre d’être à nouveau active dans le pays.

Selon l’expert, cette baisse devrait continuer à se poursuivre car les facteurs qui pèsent sur elle ne sont pas près de s’atténuer de sitôt.

La rédaction