Les impacts de l’inflation prennent les jeunes par surprise

Par La rédaction | 3 mars 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
vadymvdrobot / 123RF

Ils ont 18 à 34 ans et vivent pour la première fois une période de forte inflation. Cela fait en sorte que bon nombre de jeunes canadiens (52 %) disent qu’ils n’étaient pas préparés aux conséquences de la hausse des prix sur leur situation financière, selon le sondage annuel de RBC sur l’indépendance financière.

« Je n’ai jamais vécu une inflation élevée avant », ont dit 47 % des répondants.

« Je n’ai pas prévu à quel point cela affecterait ma capacité à satisfaire mes besoins de base », ont soutenu 43 % des sondés.

Pour près du tiers (32 %), ils n’avaient pas réalisé que la situation affecterait leur capacité d’épargner ou d’investir pour l’avenir. Et ils étaient 34 % à vivre d’un chèque de paie à l’autre.

Conséquemment, ces jeunes sont beaucoup moins confiants quant à leur avenir financier. La majorité (77 %) s’inquiète de leurs réserves financières. Pour plusieurs, c’est en raison de leur revenu trop faible (46 %), de charges fixes trop élevées (35 %) et de dépenses imprévues (27 %). Résultat : leur niveau de confiance a chuté à 18 %, par rapport à 31 % l’an dernier.

PRIORITÉS FINANCIÈRES

Les jeunes ne se laissent toutefois pas abattre. Comparativement au précédent sondage, ils sont désormais plus nombreux à se concentrer sur la gestion de leurs dépenses quotidiennes (62 % contre 48 %), la gestion des dettes (34 % contre 27 %) et la valeur de leurs placements (25 % contre 20 %). Ils comptent sur les placements pour reconstituer leur épargne et prendre en main leur avenir financier.

Pour 30 % des répondants, la constitution de leur portefeuille de placement fait partie de leurs priorités financières. Ils sont 62 % à mettre de l’argent de côté pour alimenter leur portefeuille. Près de la moitié (47 %) se disent prêts à payer des frais pour obtenir de meilleurs rendements sur leurs placements.

Brigitte Felx, planificatrice financière chez RBC, se réjouit qu’une bonne proportion de jeunes continue de se concentrer sur les moyens d’investir pour leur avenir financier et sur la meilleure approche à adopter pour l’argent dont ils disposent aux fins de placement.

« Ce groupe d’âge a le plus de chance de voir ses placements croître à long terme, ce qui rend le rendement d’autant plus important », rappelle-t-elle.

Leurs principaux objectifs de placement comprennent la constitution d’un filet de sécurité (45 %), l’accroissement du patrimoine (44 %) et la réalisation de l’indépendance financière (41 %).

Cependant, près de la moitié des répondants (44 %) admettent qu’ils ont peu de connaissances en matière de placement ou qu’ils n’en ont aucune, 54 % n’ont pas de plan financier, et 77 % n’ont pas communiqué avec un conseiller financier au cours de la dernière année.

Le sondage a été mené en ligne auprès de 2005 Canadiens de 18 ans et plus du 15 au 27 octobre 2022.

La rédaction