Donald Trump coûte cher aux investisseurs

Par La rédaction | 3 juin 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Donald Trump.
Photo : Mykhaylo Palinchak / 123RF

Le climat de tensions que maintient le président Donald Trump avec les partenaires commerciaux des États-Unis a déjà coûté une petite fortune aux investisseurs, se désole un chroniqueur de Bloomberg.

La Maison-Blanche a annoncé jeudi dernier son intention d’imposer des tarifs douaniers sur les importations mexicaines pour lutter contre l’immigration clandestine. La Chine a de son côté menacé les États-Unis d’interdire à certaines sociétés américaines de faire des affaires dans le pays.

Cette double dose de mauvaises nouvelles a eu pour effet de faire chuter les marchés à la fin d’un mois de mai qui avait déjà été pénible pour les investisseurs, les actions américaines ayant reculé de 6,6 %. Il s’agit du pire résultat pour un mois de mai depuis 2010.

Mais, selon le chroniqueur Stephen Gandel, il faut reculer plus loin dans le temps pour mesurer les réels dommages du climat de fortes tensions commerciales à l’échelle mondiale. Lorsque Donald Trump a commencé à évoquer fréquemment l’instauration de tarifs douaniers au début de 2018, l’indice élargi Russell 3000 s’échangeait à 19,3 fois les bénéfices anticipés des 12 prochains moins. Si les attentes de bénéfices étaient demeurées les mêmes qu’avant le début des tensions commerciales, la capitalisation boursière totale du Russell 3000 atteindrait 36,2 billions de dollars américains.

Or, le multiple a chuté à 16,6 après une révision à la baisse des bénéfices attendus au cours des 12 prochains mois, et la capitalisation boursière de l’indice se situe à 29,5 billions de dollars américains, soit 7 billions de moins qu’anticipé.

Stephen Gandel concède qu’il n’est pas vraiment possible de savoir si cette baisse est entièrement attribuable à la guerre commerciale. Cependant, le stratège en chef de la Deutsche Bank aux États-Unis estime que les dommages causés au marché boursier américain par les tensions commerciales atteignent 5 000 G$ US.

« La sagesse collective des investisseurs permet de mieux prédire l’avenir que la plupart des économistes, écrit le chroniqueur. Les efforts de Trump pour repositionner les États-Unis sur l’échiquier commercial mondial pourraient s’avérer beaucoup plus coûteux que ne le pensent la plupart des gens. »

La rédaction