Les marchés reprennent leur souffle

Par La rédaction | 16 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Wall Street, New York
Photo : Wasin Pummarin / 123RF

Les très bons résultats financiers de Goldman Sachs et de Bank of America ont été très bien accueillis mercredi. Les profits engendrés ce trimestre par les deux établissements ont propulsé leurs actions à Wall Street.

Au quatrième trimestre de 2018, Goldman Sachs a renoué avec les bénéfices, essentiellement grâce au bond de 56 % des revenus issus de ses activités de conseil pour les entreprises en fusion et acquisition. Alors qu’un an plus tôt, elle accusait une perte nette de 2,14 milliards de dollars, son résultat net s’élève à 2,32 G$, rapporte le journal Les Affaires.

La Bank of America a quant à elle triplé son bénéfice trimestriel pour atteindre 7,04 G$, grâce à la belle progression des revenus d’intérêt et des prêts qui compense le recul des revenus de la banque d’investissement et du trading obligatoire, souligne le journal français Les Echos.

Ces profits pour le moins exceptionnels ont propulsé les actions de ces deux établissements à Wall Street, le titre Goldman Sachs flambant de 9,57 % à 15 h 45, sa meilleure performance journalière depuis des années. L’action Bank of America gagnait pour sa part 7,72 %.

Le bénéfice enregistré par Goldman Sachs illustrerait bien la nouvelle dynamique au sein de la firme dirigée depuis le 1er octobre dernier par le banquier d’affaires David Solomon. Celui-ci tente de réduire la dépendance de l’institution aux activités spéculatives.

LES INDICES SUIVENT LE MOUVEMENT

Profitant de l’annonce des résultats financiers des deux banques américaines, les indices ont également grimpé mercredi, annonce le journal Les Affaires.

  • Le Dow Jones était en hausse de 0,71 %, ou 170 points, à 24 236 points.
  • Le S&P 500 gagnait 0,29 %, ou 7 points à 2 618 points.
  • Le Nasdaq avançait de 0,20 %, ou 14 points, à 7 038 points.
  • À Toronto, le S&P/TSX progressait de 0,33 %, ou 49 points, à 15 095 points.

La Bourse avait déjà grimpé mardi, rassurée par une hausse de Netflix et les mesures que la Chine a prises en faveur de la croissance, malgré le rejet massif de l’accord sur le Brexit par les députés britanniques. Le Dow Jones avait alors gagné 0,65 %, le Nasdaq 1,71 % et le S&P/TSX 0,47 %.

La rédaction