Les marchés se préparent à des taux maintenus élevés pour longtemps

Par James Langton | 28 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
2 minutes de lecture
Réserve fédérale américaine
Photo : Mesut Dogan / 123RF

Les plus récentes décisions prises par les banques centrales à travers le monde en matière de taux d’intérêt indiquent qu’elles sont de plus en plus susceptibles d’opter pour le statu quo. Les marchés devraient ainsi s’attendre à ce que les taux d’intérêt restent élevés pour une bonne période, avance Moody’s Investors Service.

Dans un nouveau rapport, l’agence de notation note qu’au cours de la semaine écoulée, les banquiers centraux des États-Unis, du Royaume-Uni et du Japon sont tous restés les bras croisés lors de leurs dernières décisions en matière de taux d’intérêt.

Pour la Réserve fédérale américaine, cela s’est traduit par le maintien des taux à leur niveau le plus élevé depuis 22 ans, tandis que la Banque d’Angleterre a finalement mis fin à 14 hausses de taux consécutives par un vote serré de cinq voix contre quatre.

Selon Moody’s, les dernières projections économiques de la Fed indiquent qu’une majorité des membres du le Comité fédéral de marché ouvert (Federal Open Market Committee – FOMC) des États-Unis s’attend à une nouvelle hausse des taux avant la fin de l’année. En outre, la projection médiane prévoit désormais des baisses de taux de 50 points de base l’année prochaine, alors que les attentes précédentes étaient de 100 points de base.

Les prévisions de la Fed ont « préparé les marchés à la possibilité de taux neutres plus élevés et donc de taux d’intérêt plus élevés pour longtemps », selon le rapport.

« Selon nous, les taux d’intérêt resteront élevés et la Fed ne sera pas pressée de réduire ses taux par excès de prudence », indique Moody’s.

Au Royaume-Uni, les prochaines mesures de la banque centrale seront également dictées par la trajectoire de l’inflation. La Banque du Japon a également laissé ses taux et sa politique inchangés, citant « les incertitudes extrêmement élevées entourant les économies et les marchés financiers à l’intérieur et à l’extérieur du pays ».

Sur les marchés émergents, les banquiers centraux d’Afrique du Sud et d’Indonésie ont laissé leurs taux inchangés, tandis que la banque centrale de Turquie a relevé ses taux sur fond d’inflation galopante.

La Banque centrale du Brésil s’est distinguée en abaissant son taux directeur à 12,75 % et en signalant que d’autres baisses sont probables lors de ses réunions de novembre et de décembre.

« Cependant, les taux réels restent élevés et la politique monétaire restrictive, même après ces réductions », rappelle Moody’s.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.