Les principales victimes de la première vague

Par James Langton | 7 Décembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Masque chirurgical sur lequel il est écrit COVID-19
Photo : TRAVELARIUM / iStock

La première vague de COVID-19 a provoqué une augmentation du nombre de décès au Canada, en particulier chez les personnes âgées et les femmes, selon les données recensées par Statistique Canada.

L’agence a signalé que les trois premiers mois de la pandémie (de mars à fin mai) avaient entraîné une surmortalité de plus de 7 500 décès – soit un niveau de mortalité qui dépasse les tendances habituelles.

Cette tendance s’est atténuée au cours de l’été: de juin à la fin septembre, alors que les taux de mortalité nationaux ont chuté à leurs niveaux historiques, a rapporté Statistique Canada. Une tendance qui pourrait à nouveau changer avec l’émergence d’une deuxième vague d’infections.

Au cours de la première vague, la grande majorité (88%) de cette surmortalité est survenue chez des personnes âgées de 65 ans et plus, a rapporté Statistique Canada.

Un peu plus de la moitié (52%) des décès excédentaires signalés au printemps concernaient des personnes âgées de 85 ans et plus, et 36%, des personnes âgées de 65 à 84 ans.

« Cela reflète le fait que les décès causés directement par la COVID-19 ont affecté de manière disproportionnée les personnes âgées », a déclaré StatsCan.

L’agence a également signalé que les femmes ont subi une part plus élevée de cette surmortalité, représentant 53% des décès attribués à la pandémie, ce qui reflète le fait que les femmes représentent une part plus élevée des personnes âgées de 85 ans et plus.

StatsCan a noté que parmi les groupes d’âge plus jeunes, plus d’hommes que de femmes sont décédés de la COVID-19.

Bien que la COVID-19 ait été le facteur prédominant de la surmortalité observée au Canada cette année, on note également une variété d’impacts indirects contribuant aux tendances de la mortalité, par exemple l’augmentation de traitements médicaux pour d’autres affections manqués ou retardés, mais aussi une augmentation de l’abus de drogues pendant la période pandémie.

À cet égard, bien qu’il n’y ait pas eu de hausse marquée de décès découlant de la pandémie au niveau national pendant l’été, Statistique Canada a signalé que « la Colombie-Britannique était la seule province à enregistrer des semaines consécutives de surmortalité en août et en septembre, ce qui pourrait être le reflet d’une augmentation du nombre de décès dus à des surdoses accidentelles. »

Dans une certaine mesure, ces effets indirects ont été compensés par moins de décès et d’accidents du travail liés à la circulation.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.