L’IPC a atteint 3,8 % au Canada

Par La Presse Canadienne | 18 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 17 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : anyaberkut / istockphoto

L’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,8 % d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, en baisse par rapport à la hausse de 4 % enregistrée en août.

Statistique Canada attribue la baisse au recul des prix des produits d’épicerie, de certains services de voyage et de biens durables. En excluant l’essence, l’IPC a progressé de 3,7 % en septembre, après avoir crû de 4,1 % en août.

Statistique Canada a observé que bien que la croissance des prix dans les épiceries ait continué de ralentir, elle est demeurée importante en septembre, ayant été supérieure à l’inflation globale. D’une année à l’autre, les prix dans les épiceries ont augmenté de 5,8 % le mois dernier après avoir progressé de 6,9 % en août.

Le ralentissement a été principalement attribuable à des augmentations moins prononcées d’une année à l’autre des prix de la viande, des produits laitiers, du café et du thé, qui s’expliquent principalement par des effets de glissement annuel.

Les fortes hausses mensuelles enregistrées en septembre 2022, lorsque les prix dans les épiceries ont affiché la croissance la plus importante en 41 ans, ont cessé d’influencer les variations sur 12 mois et ont exercé une pression à la baisse sur les indices.

L’agence fédérale a observé, en revanche, que les prix des fruits frais, du poisson, des produits de boulangerie de même que des graisses et des huiles comestibles ont affiché une croissance plus marquée d’une année à l’autre en septembre comparativement au mois précédent.

Par ailleurs, les données non désaisonnalisées de Statistique Canada démontrent qu’en un an, l’IPC du secteur du logement a augmenté de 6 % au Canada.

Enfin, l’agence fédérale signale que l’Indice des prix à la consommation a augmenté de 4,8 % d’une année à l’autre le mois dernier au Québec et en Nouvelle-Écosse. La hausse a été de 4 % au Nouveau-Brunswick et de 2,8 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne