L’optimisme des entreprises en baisse par rapport au trimestre précédent

Par Mark Burgess | 29 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Дмитрий Мельников / 123RF

Même si l’inflation a considérablement baissé par rapport aux sommets atteints l’été dernier, une majorité d’entreprises canadiennes reste préoccupée par la hausse des prix.

Selon la dernière enquête de Statistique Canada sur la conjoncture, menée en juillet et au début d’août, plus de la moitié des entreprises (56,6 %) s’attendent à ce que la hausse de l’inflation constitue un obstacle au cours des trois prochains mois.

Ce sont les entreprises des secteurs de l’hébergement et des services de restauration (74,7 %), des soins de santé et de l’assistance sociale (64,4 %) ainsi que de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (63,2 %) qui sont les plus préoccupées par cette question.

« Près de la moitié des entreprises s’attendaient à ce que leurs dépenses d’exploitation augmentent au cours des trois prochains mois », a indiqué Statistique Canada. « En outre, un tiers des entreprises s’attendaient à ce que leur rentabilité diminue, et un peu plus d’un quart prévoyaient augmenter les prix qu’elles facturent. »

Plus de deux entreprises sur cinq (44,7 %) ont cité la hausse du coût des intrants – tels que la main-d’œuvre, le capital, l’énergie et les matières premières – comme un obstacle, les services d’hébergement et de restauration étant une fois de plus les plus concernés.

L’inflation a chuté à 2,8 % en juin, tombant dans la fourchette cible de 1 % à 3 % de la Banque du Canada pour la première fois depuis mars 2021, mais elle a rebondi à 3,3 % en juillet.

L’optimisme des entreprises a diminué par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les deux tiers des entreprises (66,3 %) se déclarant très optimistes ou plutôt optimistes pour les 12 prochains mois, contre 73,5 % au trimestre précédent.

Environ un quart seulement (25,9 %) des entreprises prévoient d’augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois, soit un peu moins que les 28,3 % de l’enquête précédente.

Plus de la moitié (52,9 %) des entreprises s’attendent à ce que leur rentabilité reste relativement inchangée au cours des trois prochains mois.

Mark Burgess

Mark a été rédacteur en chef de Advisor.ca de 2017 à 2024.