Mieux répartir la richesse

Par La rédaction | 19 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Au cours des deux dernières années, des millions de personnes ont perdu la vie à cause de la montée des inégalités engendrées par la COVID-19, souligne OXFAM. L’organisme presse les gouvernements d’agir afin de mieux répartir la richesse dans un rapport publié à l’occasion de l’Agenda de Davos, la session d’hiver du Forum économique mondial, qui se déroule jusqu’au 21 janvier.

« Les plans de relance mis en place pour sortir de la crise du coronavirus doivent permettre de changer vraiment de modèle économique. Le bien-être des personnes et de la planète doit occuper une place centrale dans ce nouveau modèle, au lieu de la croissance et du profit », énonce le rapport Les inégalités tuent.

Les inégalités causent chaque jour la mort dans le monde de plus de 20 000 personnes, soit une personne toutes les quatre secondes, dénonce l’organisme, rappelant qu’au cours des deux dernières années, 17 millions de personnes ont été tuées par la COVID-19, un bilan aussi meurtrier que la Seconde Guerre mondiale.

Une partie de ces décès ont été causés par le manque d’accès aux vaccins ou à des soins de santé adéquats, souligne OXFAM, ajoutant à ce bilan les quelque 14 000 personnes mortes de faim chaque jour en 2021.

Pendant ce temps, les plus riches se sont enrichis à une vitesse accélérée. Les 2 755 milliardaires ont vu leur fortune croître pendant la pandémie autant qu’au cours des 14 dernières années, selon le rapport.

LA PLANÈTE ET LES FEMMES

Les inégalités sont également néfastes pour la planète, indique OXFAM. Les 1% de personnes les plus riches émettent deux fois plus de CO2 que les 50% de personnes les plus pauvres. Une personne moyenne aurait ainsi besoin de 7 000 ans pour émettre les quelque 33 859 tonnes de CO2 produites en une année par Roman Abramovitch, le propriétaire du Chelsea Football Club.

La pandémie a eu un impact particulièrement dévastateur pour les femmes, faisant reculer l’horizon de la parité de 99 à 135 ans. Selon OXFAM, durant la pandémie, les hommes ont été plus nombreux à réintégrer le marché du travail, alors que les femmes étaient cantonnées aux soins aux personnes.

Les personnes racisées et les personnes en situation de pauvreté ont elles aussi été plus durement affectées par la pandémie. En Angleterre, pendant la deuxième vague, les personnes d’origine bangladaise étaient cinq fois plus susceptibles de mourir de la COVID-19 que la population britannique blanche, indique le rapport.

DES SOLUTIONS POUR RÉTABLIR L’ÉQUILIBRE

Pour rétablir une plus grande égalité entre les peuples et les nations, OXFAM propose aux gouvernements de taxer les profits réalisés par les grandes fortunes pendant la pandémie afin de refinancer les soins de santé et l’aide aux familles, le soutien aux femmes et la lutte aux changements climatiques. Un impôt exceptionnel de 99 % sur les richesses amassées depuis mars 2020 par les dix hommes les plus riches au monde permettrait par exemple de lever 1000 milliards de dollars, calcule l’organisme, qui propose aussi la mise en place d’impôts progressifs permanents sur le capital et la fortune.

OXFAM presse par ailleurs de lever les monopoles détenus sur les vaccins et les technologies. « Tant que ce ne sera pas le cas, la pandémie perdurera, des millions de personnes mourront inutilement et les inégalités continueront de s’aggraver », estime l’organisme.

LES PLUS RICHES VS LES PLUS PAUVRES

Les dix personnes les plus riches possèdent ensemble plus de richesses que les 3,1 milliards de personnes les plus pauvres.

Les 1 % les plus riches se sont accaparé 19 fois plus de la croissance globale des richesses que les 50 % les plus pauvres de l’humanité depuis 1995.

La fortune des 10 hommes les plus riches du monde a doublé, alors que les revenus de 99 % de l’humanité sont moins importants que prévu à cause de la COVID-19.