Être millionnaire, résultat d’une stratégie à long terme

Par La rédaction | 18 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : rawpixel / 123RF

L’image du millionnaire qui réussit grâce à la chance est à ranger dans les tiroirs, montre un sondage mené aux États-Unis.

Quelque 96 % des Américains détenant des actifs investis supérieurs à 100 000 $ possèdent un plan financier sommaire ou détaillé, indique un sondage mené auprès de 3 000 adultes américains correspondant à ce profil.

LA RETRAITE AVANT TOUT

Ils sont 53 % à avoir une bonne idée du montant qu’ils doivent économiser et investir périodiquement. Et 43 % détiennent un plan financier détaillé à ce sujet. Seuls 4 % d’entre eux n’ont aucun plan financier.

L’objectif principal de la grande majorité d’entre eux est de mettre de l’argent de côté en vue de la retraite. Leur deuxième priorité varie selon leur âge.

Les baby-boomers placent en second la protection de leur richesse. Quant aux générations suivantes, elles privilégient le remboursement de leurs dettes.

DES VALEURS À INVESTIR

Quels qu’ils soient, ces différents objectifs sont des cibles à long terme, que la plupart d’entre eux entendent atteindre en suivant leur plan financier… mais pas à n’importe quel prix.

Quelque 51 % des répondants – quelle que soit leur génération – considèrent qu’aligner ses investissements avec ses valeurs personnelles est plus important aujourd’hui que ça ne l’était il y a dix ans.

MILLIONNAIRES, MAIS PAS RICHES?

Il est à noter que la notion de richesse peut sembler surprenante quand on lit les réponses des millionnaires interrogés dans ce sondage. La grande majorité d’entre eux (87 %) s’accordent pour dire qu’ils ne se considèrent pas comme riches.

La rédaction