On prête davantage aux femmes entrepreneures

Par La rédaction | 5 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les femmes entrepreneures reçoivent plus souvent une réponse positive à une demande de prêt que leurs homologues masculins.

Les prêts aux entreprises sont davantage accordés quand le chef d’entreprise est une femme, avance un sondage de la Banque Scotia réalisé auprès de 1 000 propriétaires de petites entreprises au Canada.

DE MEILLEUR RÉSULTATS…

Les femmes entrepreneures sont moins portées à demander un prêt pour leur entreprise que les hommes, montre le sondage. Mais quand elles en demandent un, elles ont plus de chance de l’obtenir.

Sept pourcent des répondantes ont demandé un prêt au cours de l’année écoulée, alors que 11 % des hommes en ont fait autant. C’est que les femmes entrepreneures privilégient le financement basé sur leurs économies et sur des marges de crédit personnelles, ou encore le soutien financier de leur famille et de leurs amis.

Mais les femmes ont obtenu plus souvent une réponse positive que leurs homologues masculins : 88 % des demandeuses de prêt aux entreprises ont obtenu satisfaction, alors que c’est le cas pour seulement 77 % des hommes.

… EN TOUTE MODESTIE

Malgré ce meilleur taux d’approbation, les femmes demeurent humbles quant à leurs connaissances financières : 45 % estiment avoir de « bonnes connaissances » ou de « très bonnes connaissances », contre 58 % des hommes.

Pourtant, les deux sexes obtiennent des résultats presque équivalents quand on évalue leurs connaissances financières. La note moyenne des répondantes se situe à 64 % alors que celle des hommes est de 67 %.

La rédaction