Profit en baisse à la Banque Scotia

Par La Presse Canadienne | 30 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
3 minutes de lecture
Banque Scotia
Photo : JHVEPhoto / istockphoto

La Banque Scotia a affiché mardi un bénéfice du troisième trimestre en baisse par rapport à la même période l’année dernière, sa provision pour pertes sur créances ayant presque doublé.

La banque a indiqué que son bénéfice net s’était établi à 2,21 milliards de dollars (G$), ou 1,72 $ par action, pour le trimestre clos le 31 juillet, un résultat en baisse par rapport à celui de 2,59 milliards $, ou 2,09 $ par action, un an plus tôt.

Les revenus pour le trimestre se sont élevés à 8,09 G$, après avoir été de 7,80 G$ au troisième trimestre précédent.

La provision pour pertes sur créances de la Banque Scotia a totalisé 819 M$ au cours du dernier trimestre, contre 412 M$ au même trimestre de l’année dernière.

Sur une base ajustée, la banque a réalisé un bénéfice de 1,73 $ par action, en baisse par rapport à celui de 2,10 $ par action d’il y a un an.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,74 $ par action, selon les prévisions compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.

« La Banque a connu un autre trimestre caractérisé par des bénéfices stables, ce qui est venu renforcer nos indicateurs de trésorerie et de liquidités. Nous avons prudemment haussé notre compte de correction de valeur pour pertes sur prêts et géré la croissance de nos dépenses alors que nous traversons une période d’incertitude économique », a affirmé le chef de la direction de la Scotia, Scott Thomson, dans un communiqué.

« Nos résultats pour le trimestre illustrent les progrès initiaux de nos initiatives de croissance des dépôts ainsi que l’importance que nous continuons d’accorder à la vigueur et à la stabilité du bilan. Il s’agit des priorités clés de la prochaine phase de croissance de la banque. »

Les opérations bancaires canadiennes de la Banque Scotia ont généré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,06 G$, en baisse par rapport à celui de 1,21 G$ réalisé un an plus tôt, en raison d’une provision plus élevée pour pertes sur créances et à des frais autres que d’intérêts, ce qui a été partiellement compensé par une hausse des revenus.

Les activités bancaires internationales de la banque ont généré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 628 M$, en hausse par rapport à celui de 625 M$ du même trimestre l’année dernière.

Les activités mondiales de gestion de patrimoine de la Scotia ont généré un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 366 M$, en baisse par rapport à celui de 376 M$ de l’an dernier, tandis que ses activités bancaires et de marchés mondiaux ont dégagé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 434 M$, en hausse par rapport à celui de 378 M$ du même trimestre l’année dernière.

La catégorie « autres » de la banque a enregistré une perte de 299 M$ au cours du plus récent trimestre, contre une perte de 52 M$ un an plus tôt.

La Banque Scotia a également annoncé mardi la nomination de deux nouveaux membres à son conseil d’administration.

Sandra Stuart, ancienne cheffe de la direction de la Banque HSBC Canada, et Michael Medline, chef de la direction d’Empire Company et de Sobeys, ont ainsi été nommés au conseil.

La Presse Canadienne