Réserve fédérale américaine
Photo : Mesut Dogan / 123RF

Le président américain Joe Biden doit annoncer d’ici la fin de la semaine qui sera à la tête de la Banque centrale américaine, rapporte l’AFP. C’est ce qu’il a lui-même précisé lors d’un déplacement dans l’État du New Hampshire.

M. Biden doit choisir entre reconduire Jerome Powell dans le poste qu’il occupe depuis novembre 2017 ou nommer son remplaçant.

Rappelons que M. Powell, un républicain modéré, a été nommé gouverneur de la banque centrale américaine par l’ancien président Barack Obama pour ensuite en être promu président par Donald Trump. Il succédait à Janet Yellen, l’actuelle secrétaire au Trésor du gouvernement Biden.

Jerome Powell achèvera son mandat à la tête de la puissante Réserve fédérale (Fed) en février prochain.

Pour Joe Biden, la tâche est particulièrement délicate. S’il choisit d’offrir un second mandat à Jerome Powell, il y a de bonnes chances que sa nomination soit confirmée par un vote au Sénat. Par contre, il risque de froisser l’aile gauche du parti démocrate, qui a appelé à son remplacement.

Parmi les candidats qui pourraient succéder à M. Powell, un nom circule, celui de Lael Brainard, la seule gouverneure démocrate de la Fed. Sa nomination pourrait toutefois être bloquée au Sénat.