Relance budgétaire massive attendue

Par La rédaction | 17 mars 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Deux poings frappant le signe du dollar qui vole en éclats.
Sergey Nivens / 123RF

La pandémie de coronavirus COVID-19 se traduira par une récession, qui motivera des mesures de relance budgétaire de la part des gouvernements.

Les mesures de distanciation sociale entraîneront une réduction importante des consommateurs dans les mois à venir, prévoit la firme Ipsos. Or, l’affaiblissement de la consommation génèrera un cercle vicieux, dans lequel les revenus des différents acteurs de l’économie tendront à diminuer.

Ce cycle entraînera les économies vers la récession. Déjà, la semaine passée, des économistes sondés par Bloomberg donnaient une probabilité de récession de 45 % au cours des 12 prochains mois, soit la plus forte probabilité depuis 2009.

La croissance économique devrait être nulle au premier trimestre, en baisse au second puis en reprise au troisième trimestre, selon Douglas Porter, économiste en chef de BMO Groupe financier.

POLITIQUE BUDGÉTAIRE À COURT TERME

Cependant, la réduction de la consommation pourra être amortie par des mesures de relance budgétaire des gouvernements. Et si les banques centrales ont baissé leurs taux, cette action de politique monétaire ne fera sentir ses effets qu’en 2021.

À court terme, la relance de l’économie ne pourra venir que de telles mesures. Sinon, le ralentissement sera plus profond et plus long, prévient Krishen Rangasamy, économiste principal à la Banque nationale du Canada.

La rédaction