Retour au travail : l’incertitude nuit à la santé

Par La rédaction | 3 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Femme stressée, devant son ordinateur portable.
Photo : mapodile / iStock

L’indice de santé mentale au Canada est encore négatif en juin, s’établissant à -10,7, signale Solutions Mieux-être LifeWorks en se basant sur les résultats de leur dernier Indice de santé mentale. Une explication à ce score est l’incertitude quant aux stratégies de retour au travail des entreprises. Les Canadiens désirent davantage de communications à ce sujet.

Le quart d’entre eux ignorent ainsi clairement le plan de retour au travail de leur employeur et un autre 12 % ne sait carrément pas si ce dernier possède un plan. Ces groupes-ci ont un score de santé mentale particulièrement bas, soit -17,9 et -14,9 respectivement. Les employés ayant une bonne idée du plan de retour au travail ont généralement un score plus élevé.

Solutions Mieux-être LifeWorks a interrogé les employés quant à leurs attentes vis-à-vis du retour au travail. Résultats :

  • Plus du tiers (38 %) estiment que leur employeur exigera que tous les employés retournent travailler;
  • Un autre 17 % croient que leur employeur les laissera faire du télétravail;
  • 14 % pensent qu’ils adopteront un modèle de travail hybride avec un certain nombre de jours au bureau;
  • Et 6 % estiment qu’ils auront le choix quant à leur lieu de travail.

« Alors que les environnements de travail offrant de la souplesse et une formule hybride sont devenus partie intégrante de la vie quotidienne, une autre transition au travail est toutefois susceptible d’augmenter la tension mentale des Canadiens en emploi », prévient Stephen Liptrap, président et chef de la direction.

« Maintenant qu’on envisage l’avenir post-pandémie, les organisations devraient penser à placer le mieux-être au cœur de leur culture. Pour ce faire, elles doivent donc continuer à prioriser la santé mentale des employés en faisant preuve d’empathie, en communiquant clairement avec eux et en leur offrant d’excellentes ressources en santé mentale », ajoute-t-il.

Le vaccin garant d’un mieux-être mental

En avril dernier, 55 % des Canadiens assuraient que l’atteinte d’une immunité vaccinale améliorerait leur perception de l’avenir. En juin, l’enquête montre que les Canadiens partiellement vaccinés obtiennent le score de santé mentale le plus favorable (-9,3). Les participants qui ne sont pas vaccinés, mais qui ont l’intention de le faire ont, quant à eux, un score de -15,7.

Les répondants qui ne sont pas vaccinés et qui ne comptent pas le faire ont le pire score relatif à l’isolement (-18,9).

« Alors que l’allègement des restrictions se poursuit du fait de l’augmentation des taux de vaccination, on constate une amélioration de l’état d’esprit chez les gens entièrement et partiellement vaccinés. Bien que ce soit encourageant, l’amélioration est fragile et les résultats se situent bien en dessous de ceux enregistrés avant la pandémie. Les mois à venir seront cruciaux. On doit retrouver un sentiment de contrôle et composer avec la tension mentale accrue qui est devenue monnaie courante », analyse Paula Allen, directrice mondiale et première vice-présidente, Recherche et mieux-être global.

La rédaction