Se marier ou acheter sa résidence ?

Par La rédaction | 16 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Bartolomiej Pietrzyk / 123RF

Les débuts d’une vie de couple sont marqués par des choix d’investissement. Par où vaut-il mieux commencer ?

Deux des dépenses les plus importantes d’une vie sont la résidence et le mariage. Bien sûr, un mariage est nettement moins coûteux qu’un logement, mais il peut représenter le montant de la mise de fonds, indispensable à l’achat immobilier.

Le coût moyen d’un mariage au Canada est compris entre 29 000$ et 43 000$, rapporte MoneySense. Et la mise de fonds minimale de 5% d’une maison canadienne est de 33 905$, si on se base sur le prix moyen national d’une telle résidence.

Sachant cela, les couples devraient-ils mettre leurs efforts financiers d’abord sur leur mariage, quitte à reporter leur projet d’acquisition de résidence, ou investir dans leur logement ?

Bien sûr, ce choix ne peut pas reposer uniquement sur une décision financière, car les émotions et les traditions doivent être prises en compte.

Mais si on prend en compte uniquement l’aspect financier, l’argent investi dans un mariage à 35 000 $ pourrait, 35 ans plus tard avec un rendement annuel de 5%, se transformer en un montant de 193 000 $, illustre MoneySense.

Renoncer au mariage, ou organiser un mariage très modeste, permettrait de financer d’autres dépenses ou investissements. Cela permettrait aussi au couple de partir à la retraite quelques années plus tôt, si c’est ce qu’il désire.

Encore une fois, ce choix ne peut pas seulement être vu seulement du point de vue financier.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Alors peut-être vaut-il mieux organiser un beau mariage… mais aussi oser se poser les bonnes questions. Les réponses apporteront une vraie sécurité financière au couple et lui permettront de profiter du meilleur, tout en se préparant pour affronter le pire tout au long de leur vie commune, mariés ou non.

Choisir de fusionner ou non les comptes de banque, décider de la répartition des dépenses communes, fixer un budget mensuel, déterminer un taux d’épargne, définir le niveau de confort de chacun face à l’endettement et au risque, prévoir les couvertures d’assurance nécessaires, déterminer les objectifs financiers du couple : chacun de ces enjeux mérite une réflexion poussée, avant un engagement sur le long terme.

Et pour tous ces enjeux, il ne suffira pas de répondre par un oui ou par un non.

Par contre, c’est bien en menant de telles réflexions que le couple pourra décider en toute conscience s’il préfère commencer à investir dans un mariage ou dans une résidence.

La rédaction