Un optimisme en chute libre

Par La rédaction | 13 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Seulement 9 % des personnes interrogées pour le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles se disent optimistes quant aux perspectives économiques au pays d’ici la prochaine année. Il s’agit d’une véritable chute par rapport aux 52 % enregistrés l’an passé.

Les dirigeants sont aussi inquiets vis-à-vis de la situation financière du gouvernement fédéral. Un peu moins de la moitié (44 %) se sont dits très préoccupés. Pour régler cette situation, 40 % estiment qu’il faudrait établir des limites strictes pour encadrer les dépenses et la dette, 26 % prônent un renforcement du contrôle exercé sur les finances et 20 % aurait recours à un examen indépendant des dépenses.

Pour expliquer leur pessimisme, 21 % des sondés citent l’inflation comme obstacle à la croissance économique, un autre 16 % parlent de la hausse des taux d’intérêt et 15 % de la dégradation de la situation économique mondiale.

La grande majorité des répondants (72 %) affirment que l’inflation nuit aux activités de leur entreprise, et d’après 37 % d’entre eux, il en sera de même pour au moins encore 12 mois.

La proportion de personnes se disant optimistes pour les perspectives de leur entreprise d’ici l’an prochain a chuté passant de 70 % au troisième trimestre (T3) de 2021 à 40 % ce trimestre. Ces deux statistiques sont loin d’être les seules à avoir chuté, ainsi :

  • 51 % des personnes interrogées s’attendent à une augmentation de leur chiffre d’affaires au cours de la prochaine année, contre 74 % au T3 de 2021
  • 42 % prévoient une croissance du bénéfice, soit un recul de 20 points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

« Les dirigeantes et dirigeants d’entreprise sont moins optimistes quant aux perspectives économiques, et leurs plans d’embauche s’en ressentent, constate David-Alexandre Brassard, économiste en chef à Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada). Selon nos résultats, seulement 37 % d’entre eux croient qu’ils auront davantage d’employés dans un an, contre 52 % l’an dernier. »

Le sondage montre également que les répondants ont également des difficultés d’approvisionnements, ainsi 63 % ont fait état d’impacts négatifs sur la disponibilité des produits et 52 % disent avoir du mal à livrer les commandes à temps.

Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada et mené par NielsenIQ. Ce dernier a été effectué via un courriel, auquel ont répondu 508 personnes.