Éducation financière : l’AMF s’intéresse aux jeunes

Par La rédaction | 31 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L’Autorité des marchés financiers s’est concentrée sur l’éducation financière l’an dernier, particulièrement celle des jeunes consommateurs québécois, selon un communiqué publié mardi par l’AMF.

« En accord avec les objectifs de la Stratégie québécoise en éducation financière, nous avons mis de l’avant l’éducation financière chez les jeunes et la force de nos partenariats avec d’autres acteurs clés de l’économie québécoise », y déclare notamment Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité.

« En proposant une variété d’outils aux jeunes et aux enseignants, l’Autorité mène à bien sa mission éducative et contribue à façonner le paysage économique de la société de demain », souligne-t-il.

UNE TOURNÉE DANS PLUS DE 30 CÉGEPS

Ainsi, la tournée Viens parler d’argent! a par exemple mené la Direction de l’éducation financière de l’AMF dans une trentaine d’établissements collégiaux québécois. Son personnel y a donné des conférences durant lesquelles il a abordé les notions de crédit, de budget, d’épargne et de fraude financière.

Grâce à cette opération, « près de 3 000 jeunes ont été sensibilisés à l’importance de s’occuper dès maintenant de leurs finances personnelles », se félicite l’Autorité, qui rappelle que la tournée a été financée en quasi totalité par son Fonds pour l’éducation et la saine gouvernance (FESG).

De même, l’AMF a contribué à promouvoir la littératie financière chez les plus jeunes en organisant ou en soutenant différents concours à travers la province. Dans le cadre du concours On parle argent dans ma classe!, les enseignants ont notamment eu l’occasion d’intégrer des activités d’éducation financière dans leurs cours en utilisant divers outils développés par le Réseau québécois de l’éducation financière.

L’exercice de simulation boursière Bourstad a quant à lui permis de décerner des bourses aux élèves et aux membres du grand public ayant le mieux géré un portefeuille virtuel.

APPRENDRE TOUT EN S’AMUSANT

En partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), le FESG a contribué a développer plusieurs expériences pédagogiques sur des thèmes économiques pour les élèves de cinquième secondaire et du cégep. Dans le cadre d’un autre partenariat, cette fois avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le FESG a créé l’application gratuite Tagville, qui permet aux jeunes de 9 à 14 ans d’apprendre des notions financières tout en s’amusant.

Enfin, dans la foulée de l’ajout d’un cours obligatoire d’éducation financière au programme de cinquième secondaire, l’Autorité a élaboré diverses activités pédagogiques en partenariat avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et l’Office de la protection du consommateur.

Le matériel proposé, qui comporte des guides pour les enseignants et des fiches destinées aux élèves, vise à développer la compétence principale du programme, soit de prendre position sur un enjeu financier (budget, crédit, épargne, investissement et emprunt).

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