EN BREF : L’AMF intente une poursuite – l’économie chinoise

10 août 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’AMF intente une poursuite pénale contre Guy Goulet

L’Autorité des marchés financiers(AMF)intente une poursuite pénale devant la Cour du Québec(chambre criminelle et pénale)contre Guy Goulet pour n’avoir pas déclaré dans un délai de 10jours les modifications à son emprise sur les titres de l’émetteur assujetti H2O Innovation(2000)inc. à l’égard duquel il est initié.

Guy Goulet a reçu 11 chefs d’accusation pour contravention à l’article97 de la Loi sur les valeurs mobilières du Québec, avec référence à l’article174 du Règlement sur les valeurs mobilières. L’AMF lui impose une amende totale de 22000$.

Le second semestre s’annonce tout aussi fort pour l’économie chinoise

Après une première moitié d’année spectaculaire, le rapport trimestriel de la Banque centrale chinoise révèle que l’économie devrait maintenir sa robustesse lors du deuxième semestre de 2007.

Selon ce rapport, l’économie chinoise maintient «une croissance forte et stable», mais il est «nécessaire de tenir compte du fait qu’il y a une nette tendance à passer de la croissance rapide à la surchauffe.»

Le PIB chinois a grimpé de près de 12% au second trimestre, surtout grâce à l’énorme excédent commercial du pays, ainsi qu’à l’importance des investissements. L’indice des prix à la consommation, pour sa part, a crû de 3,2% au premier semestre de l’année et s’est propulsé de 4,4% en juin.Quant au risque inflationniste, la Banque centrale dit qu’elle prendra des mesures macroéconomiques pour maîtriser la situation.