Fiera acquiert des actifs de GMP Investment Management

Par Fabrice Tremblay | 18 janvier 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Concluant une nouvelle transaction, Fiera Capital accroît cette fois son offre dans le domaine des placements alternatifs. La firme a en effet conclu une entente avec le courtier GMP Capital afin d’acquérir des actifs appartenant au Fonds diversifié Alpha de GMP et au Fonds canadien PCAA, ce qui représente environ 570 millions $ d’actifs gérés.

« Cette transaction est très logique, car elle nous permet de donner plus de portée à nos stratégies alternatives de placement, un secteur qui a bénéficié d’une grande effervescence au cours des dernières années au sein du marché nord-américain et qui continuera de croître dans l’avenir », dit Jean-Guy Desjardins, président du conseil d’administration et chef de la direction de Fiera.

Les deux fonds sont actuellement gérés par la filiale GMP Investment Management L.P. (GMPIM). La transaction prévoit que certains dirigeants clés de l’équipe actuelle de GMPIM se joindront à l’équipe de direction d’une nouvelle filiale de Fiera Capital, dont l’équipe de gestion détiendra une participation minoritaire. C’est le cas notamment de Jason Marks, actuel chef de la direction, chef des placements et associé directeur de GMPIM.

En vertu des conditions de l’entente, le prix d’achat comprend une contrepartie en espèces de 10,75 millions de dollars, en plus de la participation minoritaire détenue par l’équipe de gestion. Fiera paiera de plus des honoraires de rendement de 25 % établis en fonction des actifs acquis, pour une durée de trois ans, sous réserve de certains seuils minimums d’actifs gérés. Fiera prévoit que la transaction aura un effet positif immédiat sur les bénéfices.

« Pour nos clients, cette acquisition se traduira par une amélioration en termes d’innovation et d’offre de produits ainsi que des solutions de placement personnalisées qui sauront répondre à leurs objectifs de placement spécifiques », affirme M. Desjardins.

Deux transactions en deux mois En décembre dernier, Fiera annonçait l’acquisition les activités de revenu fixe canadien, d’actions canadiennes et de mandats équilibrés de UBS Gestion globale d’actifs (Canada), ce qui représente des actifs gérés de 8 milliards de dollars. Fiera gère 58 milliards d’actifs, en excluant ceux de la transaction avec UBS, qui est sujette à l’obtention de l’approbation des autorités réglementaires.

Du côté de la direction de GMPIM, on se réjouit aussi de la plus récente transaction. « Notre priorité immédiate sera d’assurer une transition en douceur pour nos clients existants. Par la suite, nous viserons à faire croître notre base d’actifs par le biais du développement et du lancement de produits novateurs », précise Jason Marks, qui se joint à Fiera.

Fabrice Tremblay