Erreurs sur les fiches de paie : le quart des salariés sont incapable de les repérer

Par La rédaction | 8 avril 2024 | Dernière mise à jour le 5 avril 2024
3 minutes de lecture
Femme effectuant un travail de comptabilité.
Photo : Pra-chid / iStock

Selon un sondage de H&R Block Canada, près de la moitié des Québécois (43 %) ne vérifient pas leur feuillet T4, et un nombre significatif (26 %) ne porte pas attention aux déductions fiscales sur leur salaire, se fiant aux calculs de leur employeur. Pourtant, les erreurs fiscales ne sont pas rares.

En effet, une étude de l’Institut national de la paie révèle que 38 % des Québécois ont eu des erreurs ou des retards liés aux déductions fiscales sur leur fiche de paie.

Le sondage de H&R Block indique que seulement 28 % des Québécois s’assurent de l’exactitude des retenues fiscales sur leur chèque de paie. Plus du tiers des sondés (35 %) soutiennent ne pas savoir comment vérifier la justesse des déductions et le quart se dit incapable de remarquer s’il y a une erreur dans les retenues d’impôt.

Cette compréhension limitée fait en sorte que bon nombre (19 %) craignent de devoir payer des impôts supplémentaires en fin d’année. Une majorité (58 %) ne sait pas s’ils devront de l’argent ou s’ils recevront un remboursement.

Les contribuables ont aussi de la difficulté à s’y retrouver à travers les quelque 400 crédits d’impôt et avantages fiscaux auxquels ils pourraient avoir droit pour maximiser leur remboursement d’impôt. À l’échelle du Canada, environ 15 millions de contribuables (52 %) ne savent pas comment en tirer parti.  

Yannick Lemay, spécialiste de la formation et Pro de l’impôt chez H&R Block Canada, souligne l’importance de l’éducation financière, notant que les Québécois, tout comme le reste des Canadiens, ne sont pas suffisamment préparés pour gérer leur situation fiscale de manière autonome. La firme encourage donc une démarche proactive pour mieux comprendre les enjeux fiscaux grâce à des discussions ouvertes sur le budget personnel, aussi connues sous le terme de loud budgeting.

« Il est évident qu’une grande partie des Canadiens ne se sentent pas bien outillés pour vérifier l’exactitude de leurs chèques de paie ou de leur T4, ou pour remettre plus d’argent dans leurs poches en produisant leur déclaration de revenus, affirme-t-il. Malheureusement, ce n’est pas à l’école que nous apprenons à comprendre les déductions salariales. À toutes les étapes de leur vie, les Canadiens devraient se sentir à l’aise de poser des questions à leur employeur ou à un expert fiscal pour bien comprendre leur chèque de paie et le calcul de leurs impôts. »

Plus d’un contribuable québécois sur deux (53 %) espère recevoir un remboursement d’impôt qu’ils prévoient utiliser de diverses façons :

  • rembourser une dette ou le solde de leur carte de crédit (32 %)
  • payer des factures (31 %)
  • acheter des articles de base (23 %)
  • faire une dépense reportée depuis plus ou moins longtemps, comme des réparations à la maison ou la voiture, acheter des lunettes (20 %)
  • investir dans leur épargne (29 %)
  • se constituer ou accroître leur réserve (17 %)

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction