L’ARC continuera d’aider les Canadiens à produire leur déclaration

Par La rédaction | 23 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
2 minutes de lecture
Un homme remplit à la main des documents fiscaux canadiens. Drapeau canadien sur la table. Gros plan horizontal à l'intérieur d'un espace de copie.
martinedoucet / iStock

En raison de son succès, le projet pilote de trois ans visant à aider les organismes à couvrir une partie des frais associés à l’organisation d’une clinique d’impôt gratuite sera prolongé pour une quatrième année, a annoncé Marie-Claude Bibeau, la ministre du Revenu national le 16 novembre dernier. Celui-ci sera assorti d’un financement pouvant atteindre 5,9 millions de dollars (M$).

Les comptoirs d’impôts gratuits, qui sont tenus par des organismes à but non lucratif, des organismes de bienfaisance ou des groupes communautaires en collaboration avec l’Agence du revenu du Canada, grâce au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) ou au Programme des bénévoles (SAIPB) du Québec, ont été un succès. L’an dernier, ils ont permis à près de 650 000 Canadiens à revenu modeste de produire leur déclaration et de recevoir plus de 1,75 G$ en crédits, prestations et remboursements l’année dernière, a rapporté la ministre.

Ces résultats sont dus essentiellement aux 14 700 bénévoles, regroupés sous 3 400 organismes communautaires et au soutien de 5,2 M$ qu’a accordé l’Agence du revenu du Canada aux organismes qui participent au PCBMI ou au SAIPB du Québec en 2023.

« Je remercie sincèrement les bénévoles et organismes qui offrent leur temps et leurs ressources pour remplir les déclarations d’impôts de dizaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens, leur permettant d’obtenir les prestations du fédéral auxquelles ils ont droit. […] Prolonger le programme de subventions nous permet d’aider les organismes participants à couvrir une partie des frais qu’ils engagent pour offrir ce service », a affirmé la ministre du Revenu national.

En raison de ce succès, il a été décidé de prolonger le programme encore d’un an. L’ARC veut même faire plus. Elle est actuellement à la recherche d’autres organismes communautaires prêts à donner un coup de main dans leur collectivité en organisant des comptoirs d’impôts gratuits. Ces derniers recevront des formations gratuites ainsi que des ordinateurs portables. Les organismes intéressés peuvent consulter le canada.ca/impots-benevoles.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction