Fraude : les immigrants prennent davantage de mesures

Par La rédaction | 28 février 2024 | Dernière mise à jour le 27 février 2024
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Les nouveaux arrivants au Canada se protègent davantage contre la fraude que les autres citoyens et résidents canadiens, révèle un sondage de la Banque Scotia.

En effet, les immigrants arrivés au pays au cours des dix dernières années sont:

  • 47 % plus susceptibles que les autres Canadiens de discuter régulièrement de la sécurité financière et de la prévention de la fraude dans leur collectivité;
  • 46 % plus susceptibles que les autres Canadiens d’utiliser une application de gestion des mots de passe;
  • 16 % plus susceptibles que les autres Canadiens de changer fréquemment leur mot de passe pour protéger leurs comptes en ligne.

Cette vigilance accrue n’est pas inutile puisque les nouveaux arrivants courent un risque plus élevé d’être la cible de fraudes financières, selon la Banque Scotia. D’ailleurs, 38 % des nouveaux arrivants sont tombés dans le piège d’au moins une escroquerie financière, un taux plus de deux fois plus élevé que celui des autres Canadiens (17 %). Ainsi, malgré leurs efforts, ce groupe de population demeure une cible plus vulnérable.

Malgré ces différences, la grande majorité des nouveaux arrivants comme les autres Canadiens estiment qu’il est nécessaire de mieux informer la population sur la fraude financière.

« N’importe qui peut être la cible d’une fraude financière, en particulier les personnes en position de vulnérabilité, comme les nouveaux arrivants au Canada, explique Tammy McKinnon, première vice-présidente, Gestion mondiale de la fraude à la Banque Scotia. Une prévention efficace de la fraude est essentielle pour construire un écosystème financier résilient en lequel tous les Canadiens peuvent avoir confiance. À la Banque Scotia, nous sommes déterminés à soutenir la lutte contre la fraude et à assurer la sécurité des renseignements financiers de nos clients. »

De nombreuses ressources pour aider à se prémunir de la fraude sont disponibles en ligne. La Banque Scotia offre notamment le programme BonDébut pour offrir des solutions sur mesure pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants et éliminer les obstacles qui pourraient les empêcher de s’intégrer en toute sécurité dans l’écosystème financier du Canada.

Le Portail sur la cybersécurité et la fraude est également largement accessible et offre un vaste éventail de ressources en matière de prévention de la fraude, telles que des descriptions de fraudes courantes et des simulations de fraude.

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La rédaction