Gestionnaires en direct – Le temps est venu de gérer les attentes

Par Peter Hardy | 20 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Préparez vos clients à des rendements inférieurs à ce qu’ils ont connu jusqu’ici, conseille Peter Hardy, gestionnaire de portefeuille de valeur à American Century Investments, à Kansas City (Missouri).

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Avec les taux d’intérêt à zéro et les actions américaines à un sommet historique, il est difficile d’entrevoir des gains substantiels de valeur », résume Peter Hardy.

Son raisonnement : en 2013, pendant que les titres du S&P 500 ont vu leurs bénéfices d’exploitation croître de 6 %, la valeur de l’indice a gagné une vingtaine de points de pourcentage. Selon lui, la force qui était à l’œuvre était l’injection de nouvelles liquidités dans le marché. Mais les cours devraient maintenant cesser de gonfler.

« Dorénavant, pour évaluer les rendements, votre perspective de départ devrait être les taux d’intérêt à court terme. Ceux-ci sont à zéro; vous pouvez baser vos prévisions là-dessus pour les autres catégories d’actifs », dit Peter Hardy.

« Dans le cas des actions américaines, il y a plusieurs mécanismes comme l’inflation, les bénéfices d’exploitation, la croissance des dividendes, mais on s’attend globalement à un rendement de 6 à 8 % dans le S&P 500. Cela se poursuivra jusqu’à ce qu’on voie une hausse des taux d’intérêt ou des projections de revenus », annonce l’expert.

Cas particulier : les matières premières, et surtout le pétrole. Selon Peter Hardy, plusieurs entreprises ont vu leur cours baisser récemment, et c’est une occasion à saisir.

« Certaines ont réduit leurs dépenses en capital il y a quelque temps déjà, ce qui leur a permis de libérer des liquidités. Quand on les analyse, on ne regarde pas le cours des matières premières, mais plutôt leur capacité à générer des revenus. Et plusieurs de ces titres sont offerts à un bon prix car les investisseurs les ont vendus quand les matières premières ont baissé. »

Peter Hardy

Peter Hardy est vice-président et gestionnaire de portefeuille clients pour American Century Investments, une firme de gestion de placement de premier ordre située à Kansas City, Missouri. M. Hardy, qui a rejoint la société en 2008, gère le Portefeuille d’actions américaines de valeur tout en communiquant les stratégies de placement ainsi que les résultats aux clients. Avant de joindre American Century Investments, il était directeur du service aux clients institutionnels ainsi que des relations avec les consultants chez Morgan Asset Management, une filiale en gestion de placement de la société Regions Financial. M. Hardy a aussi travaillé comme chef des placements au sein de la société Regions Financial Benefit Plans. Précédemment, il occupait le poste de vice-président et gestionnaire de portefeuille d’actions chez Trusco Capital Management et de gestionnaire de portefeuille chez STI Capital Management. M. Hardy détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Furman. Il est analyste financier agréé et membre de la CFA Institute.