Gestionnaires en direct – Les dividendes contre la volatilité

Par Stephen Carlin | 13 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture
Phial of building level close-up

Les titres à dividende demeurent des placements de choix pour contrer à la fois les faibles taux d’intérêt et la volatilité du marché, croit Stephen Carlin, vice-président et gestionnaire de portefeuille principal à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« C’est la stabilité qui est le facteur le plus important dans les titres à dividendes. Et c’est le taux de distribution du bénéfice net qui est le meilleur signe de stabilité. Plus il est bas, mieux c’est », explique Stephen Carlin.

L’expert prend pour exemple le titre d’une banque canadienne dont le rendement serait de 4 %.

« Si le titre baisse de 10 % en raison de la volatilité des marchés, mais que le dividende reste stable, ce dernier augmente en fait de 10 % pour atteindre 4,4 % », illuste-t-il.

Pour s’abriter de la volatilité des marchés, il y a bien sûr les obligations, sauf que dans l’environnement actuel, les taux d’intérêt sont si faibles que les actions à dividendes s’imposent clairement, croit Stephen Carlin.

« Un rendement d’action à 4,4 % bat clairement les obligations du gouvernement fédéral. Et plusieurs études ont démontré que les titres à dividende sont soumis à une moindre volatilité que le reste du marché. »

Stephen Carlin

M. Carlin est entré au service de Gestion d’actifs CIBC inc. en mai 2013. Il est membre de l’équipe Actions canadiennes et s’occupe des mandats canadiens de base et de revenu. Avant de rejoindre les rangs de la Banque CIBC, M. Carlin était vice-président principal et chef des placements en actions à Aegon Capital Management. Il y gérait les stratégies canadiennes équilibrées, de revenu et à dividende et dirigeait une équipe de gestionnaires de portefeuilles, d’analystes et de négociateurs. Auparavant, il avait été vice-président, Actions canadiennes à KBSH Capital Management et directeur en chef, Actions canadiennes à Groupe de gestion de placement CT. M. Carlin est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Western Ontario. Il détient également le titre de CFA.