Gestionnaires en direct – Tirez profit de votre site Web

31 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Tout conseiller devrait avoir un site Web attrayant pour soutenir ses efforts de prospection. Voici quelques conseils de la part de Grant Shorten, directeur des analyses stratégiques chez Investissements Renaissance.

Commençons par le commencement : avant la première pelletée virtuelle, mieux vaut prendre le temps de réfléchir en profondeur à votre identité unique de conseiller.

« Vos prospects recherchent un conseiller sélectif, pas un touche-à-tout. Questionnez-vous sur votre offre, vos spécialités et votre clientèle cible. Cela va déterminer la rédaction de vos messages-clés », explique Grant Shorten.

« Ensuite, développez votre offre de façon à intriguer vos visiteurs et les laisser sur leur faim. Mettez-la de l’avant, puis démontrez-la en détail dans le reste du site Web. »

Souvenez-vous que vos prospects ne s’intéressent pas à vous; ils pensent d’abord à ce que vous pouvez leur offrir. Vos informations biographiques et vos compétences sont intéressantes, mais en second lieu, rappelle l’expert.

« Votre page d’accueil doit articuler clairement les avantages qu’obtiendront vos clients. Démontrez d’emblée votre compréhension de leurs besoins émotifs. Vous aurez tout l’espace qu’il vous faut dans le reste du site pour expliquer vos idées en détail. »

Et bien sûr, allez à l’essentiel en évitant les longs paragraphes d’explication. Sur Internet, il est facile de perdre l’attention d’un lecteur, alors misez « beaucoup sur le graphisme et un peu sur les textes », recommande Grant Shorten.

Outre les illustrations et photos, vos prospects apprécieront particulièrement les outils interactifs comme un calculateur d’avoirs nets, un questionnaire de profil d’investisseur, un planificateur de retraite, ou une « foire aux questions » bien remplie.

Son conseil ultime pour pousser les visiteurs à passer à l’action : offrez un échantillon gratuit de votre expertise, sous la forme d’un abonnement à une infolettre ou d’une invitation à une évaluation personnalisée de leur situation financière. « Donnez-leur une raison concrète de vous contacter ou de vous laisser leurs coordonnées », résume Grant Shorten.

Tout cela semble compliqué, mais de nombreux professionnels sont habitués à concevoir ce type de site et l’investissement en vaudra la peine au bout du compte. « Vous n’aurez peut-être pas un arrivage de nouveaux clients du jour au lendemain, mais vous aurez un puissant outil pour soutenir vos efforts de vente! », conclut Grant Shorten.