Immobilier : la SCHL limite les garanties sur les titres hypothécaires

Par La Presse Canadienne | 7 août 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a limité les garanties offertes aux banques et autres organisations de prêts sur les titres hypothécaires.

L’organisme fédéral a averti les banques, les sociétés de crédit et les autres prêteurs hypothécaires qu’ils seront tous restreints à un maximum de 350 millions de dollars en nouvelles garanties ce mois-ci en vertu de son Programme des titres hypothécaires LNH conforme aux dispositions de la Loi nationale sur l’habitation.

La SCHL a obtenu la latitude pour garantir jusqu’à 85 milliards de dollars cette année en vertu du programme, et environ 66 milliards avaient été engagés à la fin juillet, s’approchant du total de 76 milliards pour l’ensemble de 2012.

La SCHL a fait état de cette augmentation « inattendue » des volumes, et des mesures prises, dans une note aux prêteurs, le 1er août.

La conversion de prêts en titres soutenus par la SCHL est un moyen pour les prêteurs d’obtenir des fonds d’un large éventail d’investisseurs et pour les banques d’émettre plus de prêts à de moindres coûts.

Mais le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a déjà exprimé des craintes d’une surchauffe du secteur immobilier qui pourrait contaminer l’économie, et il a pris plusieurs mesures ces dernières années pour contenir le flux de crédits hypothécaires.

La Presse Canadienne