5 nouveaux fraudeurs au Insurance Hall of Shame

Par La rédaction | 2 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Chaque année, 80 milliards de dollars américains (104 G $CA) sont dérobés par des clients qui fraudent leur compagnie d’assurance. Et des recherches révèlent que les consommateurs en général n’y trouvent rien à redire.

Pourtant, dans ces histoires de fraude, certaines personnes sont traumatisées, mutilées ou encore ruinées. Et certaines en meurent…

Aux États-Unis, la Coalition Against Insurance Fraud intronise chaque année les cas de fraude à l’assurance les plus marquants au Insurance Hall of Shame. Les grands «gagnants » 2016 sont :

John Alfonzo Smiley, qui s’est fait tirer dessus et en est resté paralysé lors d’une dispute avec un couple à la suite d’une soirée échangiste dans un club de San Francisco. M. Smiley a réclamé 4 millions de dollars américains (5,21 M $CA) à son assureur. Gardien de prison de métier, il affirmait avoir été pris pour cible par un ancien détenu rancunier. Sentence : huit mois de prison.

Shannon Egeland a demandé à son fils de lui tirer dans les jambes afin de toucher une prime d’invalidité. Il s’est brisé la jambe et son pied a dû être amputé. Il affirmait être tombé dans une embuscade près de Caldwell dans l’Idaho, alors qu’il s’était arrêté tard dans la nuit pour venir en aide à une automobiliste enceinte. Jugé coupable, il attend le verdict, mais ira en prison.

Makayla Norman souffrait d’une déficience intellectuelle et était alitée toute la journée. Malgré cela, c’était une jeune fille de 14 ans toujours joyeuse. Son aide soignante Mollie Parsons l’a affamée au point de la tuer tout en réclamant de grosses sommes à Medicaid pour les soins supposément apportés. À sa mort, Makayla ne pesait plus que 28 livres. Sentence: 10 ans de prison.

Moussa Sissoko a secoué son nouveau-né jusqu’à ce qu’il meure, et ce, afin de toucher les 750 000 dollars (976 000 $CA) de la police d’assurance vie de son enfant. L’homme, qui vivait dans les environs de Washington DC, semblait être un père bienveillant, mais il avait en réalité planifié son crime depuis le début. Sentence : 50 ans de prison.

Le Dr Fernando Mendez-Villamil a réclamé 60millions de dollars (78 M $CA) à Medicare et Medicaid pour des prescriptions de médicaments traitant la maladie mentale. Le médecin de Miami prescrivait de fortes doses à tous ses patients, qu’ils en aient besoin ou non. Grâce à cette arnaque, il s’est offert un manoir et une collection d’art. Sentence : 12ans de prison.

La rédaction vous recommande :

La rédaction