5000 conseillers, 5000 tablettes

Par Yves Rivard | 12 juin 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Jordi Fontanals, de la banque espagnole CaixaBank, a fait une annonce importante sur la scène du salon Big Data, tenu à Paris en avril dernier. Celle-ci a pour but d’appliquer une nouvelle approche client adaptée aux nouvelles ressources technologiques. Ses 5000 conseillers de vente privée seront dotés d’autant de tablettes numériques. Et voilà que la manière de faire des affaires vient de changer.

En vertu de cette nouvelle réalité, l’agence devient un simple bureau de représentation, avec seulement deux postes de caisse utilisant la technologie traditionnelle. Cette nouvelle mobilité permettra des échanges beaucoup plus conviviaux, par exemple, puisque ladite tablette est légère, il devient possible d’organiser une rencontre n’importe où.

Puisque les clients modernes préfèrent ne pas se rendre en agence, il reviendra aux conseillers de se déplacer pour accélérer et conclure des transactions in situ, ce que permet la tablette. Révolue, donc, l’époque des quatre ou cinq visites chez le client pour signer un contrat et les allers-retours au bureau.

Reste à savoir si la banque Caixa, qui possède 5700 agences, 30 000 collaborateurs et 15 millions de clients, verra ses chiffres augmenter. Une nouvelle technologie peut-elle créer un nouveau marché? La réponse au prochain trimestre…

Yves Rivard