6 façons d’améliorer sa cote de crédit

Par La rédaction | 18 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Andriy Popov / 123RF

Ce n’est pas parce qu’on paie toujours nos factures à temps que notre cote de crédit est excellente. De nombreux autres facteurs peuvent nuire à notre cote sans qu’on le sache, révèle un récent article du Morningstar. Connaître ces autres éléments peut éviter les mauvaises surprises.

Si le fait de payer son solde à temps est important pour la cote de crédit, cela ne compte que pour 35 % de cette dernière. Il y a également quatre autres facteurs déterminants :

  • L’utilisation du crédit (30 %)
  • La durée des antécédents de crédit (15 %)
  • Le nombre de demandes de renseignements sur votre dossier de crédit (10 %)
  • Les types et la variété de crédit dont vous disposez (10 %)

Afin d’éviter les mauvaises surprises, comme le refus d’un prêt pour une voiture ou une maison, ou le fait de ne pas être admissible aux meilleurs taux, voici six éléments à considérer pour améliorer votre cote.

1) L’UTILISATION DU CRÉDIT (30 %)

C’est le deuxième élément le plus important dans la cote de crédit, le premier étant de payer son solde à temps. Il s’agit du montant total de votre crédit disponible que vous utilisez actuellement. Si vous conservez vos cartes de crédit et votre marge de crédit juste un peu à côté du maximum, la plupart du temps, les prêteurs ne seront pas enclins à vous en donner plus, déclare Brian Betz, conseiller en prêts de l’agence de crédit Money Mentors, à Morningstar.

Pour éviter cela, trouvez des fonds supplémentaires pour rembourser ces soldes. Vérifiez d’abord dans vos dépenses fixes si vous pouvez en couper certaines comme des abonnements qui ne vous servent à rien. Les services bancaires en ligne vous permettront de mettre automatiquement ces montants dans vos soldes de carte.

2) LES ANTÉCÉDENTS DE CRÉDIT (15 %)

Les prêteurs sont plus confiants à l’égard des demandeurs qui ont des antécédents traçables en matière de paiement de factures. Vous commencez à accumuler un historique de crédit dès que vous avez un téléphone cellulaire à votre nom ou utilisez une carte de crédit. Annuler une carte de crédit peut avoir une incidence négative sur votre cote de crédit. Tentez d’annuler les cartes les plus récentes pour conserver un historique de crédit.

3) PAS DE CARTES DE CRÉDIT

Certains craignent tellement les dettes qu’ils n’ont pas de cartes de crédit. Cette idée peut se retourner contre vous. Les prêteurs peuvent être davantage réticents à vous avancer de l’argent.

4) TROP DE DEMANDES EN PEU DE TEMPS (10 %)

Une partie de votre cote dépend du nombre de demandes de renseignements de crédit que vous avez reçues en peu de temps. Si vous faites trop de demandes, certains penseront que vous êtes peut-être dans une impasse financière. Ne demandez pas de nouvelles cartes ou de prêts à moins d’en avoir réellement besoin.

5) LE CRÉDIT N’EST PAS ASSEZ DIVERSIFIÉ (10 %)

Il est préférable d’avoir une hypothèque, une marge de crédit ou un prêt auto plutôt qu’une poignée de cartes de crédit. Si vous ne disposez que des cartes, vous pourriez ajouter une marge de crédit et y transférer certaines transactions.

6) PAS DE CARTES DE CRÉDIT D’UNE GRANDE BANQUE

Toutes les cartes de crédit ne sont pas considérées comme égales. Les cartes des six grandes institutions bancaires du Canada sont davantage considérées que celles offertes par certains magasins.

La rédaction