9 Canadiens sur 10 n’aiment pas faire leurs impôts

Par La rédaction | 29 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

C’est au Québec que la population confie le plus le soin de faire sa déclaration de revenus à un professionnel. Heureusement que vous êtes là pour les aider en matière d’impôt!

Les Québécois sont en effet 45 % à le faire, contre 34 % à l’échelle nationale, révèle une enquête de TurboImpôt menée auprès des consommateurs canadiens. Pour les travailleurs autonomes, la proportion est en revanche plutôt d’un sur deux.

Si depuis un an, le nombre de Canadiens prévoyant remplir leur déclaration eux-mêmes a augmenté de 41 % à 54 % et atteint même 61 % chez les nouveaux parents au Québec, toujours plus de gens prévoient en revanche de continuer de faire affaire avec un professionnel. Ils sont en effet 47 %, soit 2 % de plus que l’année dernière.

Faits saillants

  • 91 % de la population et 94 % des femmes n’aiment pas remplir leur déclaration de revenus;
  • 9 % de la population – et même 14 % en Alberta – « adore » faire ses impôts;
  • Un homme sur deux produit sa déclaration lui-même, plus que les femmes;
  • 26 % des Y et 22 % des femmes font appel à un membre de leur famille;
  • 2 % de la population demande l’aide d’un ami.

Résultat de cette désaffection pour la déclaration de revenus : 25 % de la population accepte de la faire toujours « à la dernière minute ».

À peine 16 % des gens affirment par ailleurs ne rencontrer « aucun problème » en remplissant leur déclaration. La principale difficulté pour la plupart des gens (38 %) consiste à préparer les documents nécessaires à la production de leur déclaration. Apparemment, même en engageant un professionnel pour faire ses impôts, cela demeure un fardeau.

Au deuxième rang, l’incertitude. Peu au fait des lois fiscales et craignant que certaines choses leur échappent, les Canadiens, particulièrement les Y, les femmes, les travailleurs autonomes depuis moins de cinq ans et les habitants des provinces atlantiques, sont mal à l’aise (41 %) ou manquent de confiance (33 %) quand vient le temps de produire eux-mêmes leur déclaration.

Parmi les autres obstacles rencontrés, mentionnons la complexité des instructions et des formulaires (28 %), la crainte d’être surimposé (24 %), la difficulté à trouver le temps (24 %) et, dans une moindre mesure, la procrastination (18 %), les nombreux calculs à faire (14 %) et l’aide à trouver (10 %).

Insolite!

Quarante-deux pour cent, soit environ 14,8 millions de Canadiens, accepteraient de se soumettre à une autre épreuve désagréable si cela pouvait les dispenser de remplir leur déclaration de revenus eux-mêmes.

  • 9 % se soumettraient à une coloscopie, particulièrement les Britanno-Colombiens (12 %). Plus d’hommes (11 %) que de femmes (7 %) y seraient enclins.
  • 9 % seraient prêts à faire un exposé en sous-vêtements, particulièrement les Saskatchewanais et les Manitobains (13 %).
  • Près d’un quart des Canadiens (24 %, soit 8,4 millions de personnes) reprendraient leur examen de conduite.

Pour finir, les travailleurs autonomes sont les moins à l’aise de produire leur déclaration de revenus eux-mêmes et les plus susceptibles du vivre du stress en le faisant. Ils font appel à des professionnels parce qu’ils ont l’impression que, vu leur statut, leurs impôts sont plus difficiles à faire et qu’il est plus important de récupérer le maximum d’argent.

La rédaction vous recommande :

Impôts : les recherches les plus populaires sur Google Une déclaration de revenus unique? Impôts : 5 questions que se posent vos clients

La rédaction